Déplacement de Jean-Yves Le Drian au Niger et au Burkina Faso (16 mars 2018)

Jean-Yves Le Drian se rend le 16 mars au Niger et au Burkina Faso.

A Niamey, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères participera, avec le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, à la réunion de coordination de la lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains, qui réunira les ministres de douze États européens et africains, avec des représentants de l’Union européenne, de l’Union africaine et des Nations unies. Cette réunion vise à progresser dans la mise œuvre des engagements collectifs pris le 28 août dernier à Paris, dans le même format, pour lutter contre les réseaux criminels actifs en matière de migrations irrégulières et assurer un traitement digne des migrants. En marge de cette réunion, Jean-Yves Le Drian s’entretiendra avec les ministres du G5 Sahel.

Jean-Yves Le Drian se rendra ensuite à Ouagadougou pour exprimer au peuple et au gouvernement burkinabè la solidarité de la France après les attaques terroristes meurtrières du 2 mars. Il rencontrera le personnel de l’ambassade de France auquel il remettra un courrier de soutien du président de la République. M. Le Drian s’adressera à la communauté française. Il lui rappellera son engagement pour la sécurité de nos compatriotes à l’étranger.

Jean-Yves Le Drian aura un entretien avec le président Roch Marc Christian Kaboré, auquel il réaffirmera la volonté de la France de maintenir un partenariat dense avec le Burkina Faso, conformément aux engagements exprimés par le président de la République à Ouagadougou le 28 novembre.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE