Relations avec l’Union européenne

Présentation

La coopération avec le Brésil est un objectif essentiel de l’Union européenne (UE). L’UE est le principal partenaire commercial ainsi que le 1er investisseur au Brésil, puissance économique mondiale devenue acteur international incontournable.

Les relations politiques entre l’UE et le Brésil sont fondées sur un accord-cadre de coopération signé en 1992, un accord de coopération scientifique et technologique signé en 2004 et un accord-cadre de coopération avec le Mercosur signé en 1995.

Le Brésil est un partenaire stratégique de l’UE depuis 2007. Le partenariat stratégique UE-Brésil constitue un engagement des deux parties à jouer un rôle actif dans les problèmes politiques, régionaux, économiques et sociaux dans le monde, et comporte une série d’engagements concrets dans de nombreux domaines, dont la sécurité, le développement durable, la coopération régionale, la recherche et les nouvelles technologies, les migrations, l’éducation et la culture.

Engagées en 1999, les négociations d’un accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur ont repris en 2016. Ces négociations d’un accord « de région à région » ont une valeur de test pour l’intégration régionale, que cherche à promouvoir l’UE. Le Brésil a assuré la Présidence du Mercosur de juillet à décembre 2017.

Compte tenu de son poids politique et économique et de sa capacité d’entraînement des pays en développement, le Brésil représente pour l’UE un partenaire majeur dans la région. L’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur représente en ce sens un enjeu de long terme, qui s’enracine sur un socle fondateur de liens politiques, économiques et culturels bâti au fil de l’histoire et qui doit permettre aux deux régions de s’entendre pour construire un agenda commun, par-delà l’hétérogénéité des acteurs et des intérêts en jeu.

Mise à jour : 06.06.18

PLAN DU SITE