Brésil - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue, Ernesto Henrique Fraga Araújo (24 mai 2019)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu vendredi 24 mai avec Ernesto Henrique Fraga Araújo, ministre des relations extérieures du Brésil.

Les ministres ont rappelé la richesse de notre relation bilatérale et l’importance du partenariat stratégique qui unit nos deux pays depuis 2006. Ils ont longuement évoqué les perspectives d’approfondissement en matière économique et culturelle ainsi que notre coopération en matière de défense. Ils ont également abordé la coopération transfrontalière, la France partageant avec le Brésil sa plus longue frontière terrestre à travers la Guyane. Les deux pays entendent renforcer encore leur dialogue dans l’ensemble de ces domaines.

Jean-Yves Le Drian et son interlocuteur ont évoqué les questions internationales d’intérêt commun, de même que les questions régionales, en particulier la situation au Venezuela.

L’entretien a permis par ailleurs un échange de vues sur la lutte contre le changement climatique. La France a rappelé son souhait d’une forte mobilisation collective pour atteindre les objectifs de long terme de l’accord de Paris.

PLAN DU SITE