Présentation

Relations politiques

Les Accords de paix, paraphés à Dayton, ont été signés à Paris le 14 décembre 1995. La France est membre du Comité directeur du PIC (Peace Implementation Council – Conseil pour la mise en œuvre de la paix), instance qui supervise le respect des accords de Dayton et l’action du Haut représentant.

Visites

A l’occasion du Sommet de Paris sur les Balkans occidentaux qui s’est tenu le 4 juillet 2016, le Ministre Jean-Marc Ayrault s’est entretenu avec son homologue bosnien Igor Crnadak. La délégation bosnienne était menée par le Président du Conseil des ministres M. Denis Zvizdic. Le 8 novembre 2016 le ministre bosnien de la sécurité Dragan Mektic s’est entretenu à Paris avec Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.

Le ministre de la Défense M. Jean-Yves Le Drian et le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, M. Harlem Désir, se sont rendus à Sarajevo le 28 juin 2014. M. Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire s’est rendu à Srebrenica en juillet 2015 à l’occasion des 20 ans du génocide.

Relations économiques

Les échanges de biens entre la France et la Bosnie-Herzégovine sont en hausse de 18,2 % sur un an en 2016, pour atteindre 207,5 M EUR. La France est le 12ème client et fournisseur du pays.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Notre dispositif de coopération s’appuie sur l’Institut français de Bosnie-Herzégovine (IFBH) installé à Sarajevo et qui dispose d’antennes à Mostar et Banja Luka, ainsi que sur l’héritage du Centre André Malraux, installé à Sarajevo pendant le conflit. Ces deux établissements ont fusionné en 2014.

Site internet de l’Institut français en Bosnie-Herzégovine : http://institutfrancais.ba/

Autres types de coopération

Un attaché de sécurité intérieure (ASI) en poste à Sarajevo met en œuvre des actions de coopération en matière de police : la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et l’immigration clandestine.

Mise à jour : 18.12.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE