Rwanda - Signature d’un accord sur les services aériens et d’une déclaration d’intention sur le partenariat bilatéral de développement pour la période 2024-2028 - Déclaration de Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Kigali, 06 avril 24)

Partager

Merci beaucoup Monsieur le Ministre,

Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Vous aurez noté, Monsieur le Ministre, nous avons une délégation très représentative de l’ensemble de nos responsabilités législatives et exécutives, dans ce moment qui est important parce que… Je vais peut-être commencer par là et vous dire que je suis très ému d’être à vos côtés ce soir à Kigali, parce que d’abord, demain, je représenterai le Président de la République aux commémorations des 30 ans du génocide perpétré contre les Tutsi. Le dernier génocide du XXème siècle, un génocide qui a fait plus d’un million de victimes.

Je voudrais commencer, peut-être au nom de ma délégation, au nom aussi de l’exécutif français, par m’incliner devant la mémoire des victimes. Je pense aussi à la douleur de leurs familles, leurs enfants et aux nombreux rescapés. On aura l’occasion, lors de cette journée de demain de pouvoir avoir une pensée.

Je suis également venu témoigner de la confiance et l’amitié retrouvée entre nos deux pays. La réconciliation est un voyage long, vous le savez, parfois difficile, qui exige aussi une introspection profonde et sincère de la part des uns et des autres. Et pour retisser cette confiance, nous nous sommes appuyés sur trois pilier, vous le savez : l’histoire, la mémoire, ainsi que la justice.

L’histoire peut-être d’abord, avec la commission présidée par l’historien Vincent Duclert, qui ouvre notamment aujourd’hui les archives sur le Rwanda aux chercheurs et au monde entier. Le 27 mai 2021, au mémorial de Gisozi, le Président de la République est d’ailleurs parvenu à poser des mots sur nos responsabilités, sur les moments où nous avons failli.

Et la mémoire ensuite, puisque la France et le Rwanda se sont engagés, ensemble, pour créer des lieux de mémoire, je vous l’évoquais à l’instant dans notre bilatérale que nous avons eue, pour conserver des archives et des témoignages. Inscrire le génocide des Tutsi dans la mémoire collective, voilà l’objectif aussi du monument commémoratif qui existera bientôt, au coeur de Paris.

Et puis la justice enfin. Nous avons intensifié les enquêtes et les procédures judiciaires contre les présumés génocidaires résidant sur le sol français pour lutter contre l’impunité.

Nous avons su bâtir un partenariat solide, mutuellement bénéfique et résolument tourné vers l’avenir. Ce que je souhaite retenir de notre rencontre : la France est devenue un partenaire majeur du Rwanda, avec plus de 500 millions d’euros engagés ces cinq dernières années. Nous signons ce soir donc, une déclaration d’intention qui ancre ce nouveau partenariat dans la durée, et c’est peut-être le principal message que je veux aussi retenir. Nous allons investir, d’ici 2028, plus de 400 millions d’euros dans trois secteurs stratégiques pour le Rwanda. Je pense à la santé, aux questions de la formation de notre jeunesse et à l’environnement. Ce sont des projets qui auront un impact très concret sur les conditions de vie de la population rwandaise.

Si je prends la santé d’abord peut-être, nous sommes fiers d’accompagner votre stratégie, la réhabilitation de l’hôpital, en formant notamment du personnel de santé et en soutenant votre production de médicaments.

Sur la formation des jeunes ensuite. Une jeunesse bien formée, tournée vers de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités, avec des garanties de croissance économique également, durables et aussi inclusives dans la région. On parlait de la Francophonie, mais la Francophonie permet également, en termes de compétences, à l’ensemble de la population de pouvoir accéder à des garanties et des opportunités.

Et puis le Rwanda joue en la matière un rôle moteur sur la scène internationale. Egalement évoquer tous les sujets régionaux. Mais aucun pays ne devrait avoir à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la préservation de l’environnement. C’est aussi notre avis, c’est aussi ce que nous portons, et je crois que, en la matière, nous avons un certain nombre de convergences qui sont importantes.

Je suis donc très heureux de signer et d’avoir signé avec vous, Monsieur le Ministre, cette déclaration d’intention, parce que, je crois, elle est ambitieuse et je crois qu’elle projette, comme je le disais, dans l’avenir.

Et je suis également heureux de signer ce soir un accord dans le domaine des services aériens. Il va d’ailleurs nous permettre de fluidifier le transport aérien entre nos deux pays, et de renforcer les échanges et les contacts entre nos deux peuples.

Voilà Monsieur le Ministre, peut-être vous remercier encore une fois de votre accueil ce soir, chaleureux, en espérant que cette coopération soit fructueuse et donne lieu à d’autres nouveaux accords dans les prochains mois et dans les prochaines années.

Merci beaucoup.

Informations complémentaires