Birmanie - Nomination de Mme Christine Schraner Burgener en tant qu’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies (26.04.18)

La France salue la nomination, le 26 avril, de Mme Christine Schraner Burgener en tant qu’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la Birmanie.

Nous lui adressons tous nos vœux de réussite et l’assurons de notre soutien dans ses nouvelles fonctions.

Ambassadrice de la confédération suisse en Allemagne depuis 2015, Mme Christine Schraner Burgener dispose d’une importante expérience diplomatique, notamment en Asie. Elle a dirigé les efforts de médiation à la suite des événements de 2010 en Thaïlande, où elle était ambassadrice.

La France renouvelle son appel à la cessation des violences contre les populations civiles et demande aux forces de sécurité birmanes d’assurer leur protection et de garantir le rétablissement d’un accès humanitaire sûr et sans entrave. Un processus doit être engagé sans délai pour créer les conditions d’un retour en Birmanie digne, volontaire, sûr et durable des réfugiés rohingyas.

Nous réitérons notre soutien à l’action des Nations unies, dont le Conseil de sécurité effectue actuellement une mission au Bangladesh et en Birmanie, ainsi qu’à l’action des organisations humanitaires sur le terrain. Il est essentiel qu’une solution politique durable soit trouvée pour mettre fin aux violences et à la crise humanitaire.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE