Extrait du point de presse (24.01.20)
Q : Quelle est votre réaction aux mesures conservatoires décidées par la Cour internationale de justice pour protéger les Rohingya en Birmanie ?
R : Comme le service européen d’action extérieure, nous prenons note de l’ordonnance de la Cour internationale de justice (CIJ) dans l’instance relative aux violations alléguées de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide par la Birmanie, et des mesures conservatoires qu’elle a décidées afin de sauvegarder, dans l’attente d’une décision sur le fond, les droits de la population Rohingya en Birmanie.
Il appartient aux autorités birmanes de mettre en œuvre ces mesures de protection décidées par la CIJ. La Birmanie doit également s’assurer que les crimes commis contre la population Rohingya, au sein de l’armée et des forces de sécurité, ne restent pas impunis. Elle doit enfin garantir un accès sans entrave à l’aide humanitaire, et créer les conditions pour un retour volontaire, sûr, digne et durable des Rohingya en Birmanie. Ce pays doit traiter les causes profondes de la crise dans l’Arakan.
La France continuera à suivre avec attention la procédure devant la CIJ et à apporter, avec ses partenaires, son soutien à la transition démocratique birmane et aux efforts du gouvernement civil pour faire progresser l’État de droit et le respect des droits de l’Homme.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence