Déplacement de Jean-Yves Le Drian en Birmanie (20 novembre 2017)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu le 20 novembre 2017 à la réunion ministérielle de l’ASEM (Dialogue Asie-Europe) à Nay Pyi Daw en Birmanie.


Lors de cette 13ème rencontre des ministres des affaires étrangères de l’ASEM, Jean-Yves le Drian a souligné l’importance de redynamiser ce forum interrégional, 20 ans après sa création. Les ministres ont évoqué à cette occasion les crises régionales et ont réitéré l’attachement commun de l’Europe et de l’Asie au multilatéralisme, y compris sur la question du climat qui sera au cœur des discussions.

La situation des Rohingyas, et plus particulièrement le retour des réfugiés, est un sujet de grave préoccupation pour la France. Le ministre a insisté sur l’accès à l’aide humanitaire et la nécessité d’enquêtes indépendantes sur les accusations de violations des droits de l’Homme lors d’un entretien avec Aung San Suu Kyi.

Jean-Yves Le Drian a réitéré le soutien de la France à la transition démocratique birmane menée par Aung San Suu Kyi et qui est la seule voie pour permettre le retour de l’État de droit et contribuer à une paix durable sur l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus

Informations complémentaires

PLAN DU SITE