Birmanie – La France condamne la nouvelle peine de prison infligée à la conseillère pour l’État Aung San Suu Kyi (27 avril 2022)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté la peine de prison prononcée ce jour à l’encontre de la Conseillère pour l’État Aung San Suu Kyi, au terme de procédures judiciaires arbitraires.

Cette décision constitue une nouvelle tentative de la junte militaire de porter atteinte à la légitimité de responsables démocratiquement élus, en totale contradiction avec la volonté exprimée par le peuple birman. C’est un signe supplémentaire du mépris à l’égard des principes fondamentaux d’un État de droit dont témoignent les militaires depuis le coup d’État du 1er février 2021.

Comme elle l’a souligné de manière constante avec ses partenaires de l’Union européenne, la France rappelle qu’une résolution de la crise ne peut passer que par un dialogue politique associant l’ensemble des parties prenantes, en premier lieu les forces d’opposition démocratiques. La France réitère son appel à la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers arbitrairement détenus et à la cessation des violences perpétrées par les forces de sécurité birmanes.

Informations complémentaires