Entretien téléphonique de Jean-Yves Le Drian avec Aung San Suu Kyi (6 novembre 2017)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu ce matin avec Aung San Suu Kyi, conseillère pour l’État de Birmanie.

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a exprimé la vive préoccupation de la France concernant les violences et les déplacements forcés dont sont victimes les populations rohingyas. Il a demandé à ce que les forces de sécurité birmanes mettent fin aux violences dans l’Etat d’Arakan, qu’elles assurent sans discrimination la protection des populations civiles et de leurs biens et garantissent, le plus rapidement possible, le rétablissement d’un accès humanitaire sûr et sans entrave ainsi que l’accès aux médias.

Jean-Yves Le Drian a indiqué que la France soutenait l’engagement du gouvernement civil birman, annoncé le 12 octobre par Aung San Suu Kyi, à organiser en lien avec les Nations unies le retour et la réinstallation des réfugiés et l’assistance humanitaire. Au cours de cet échange téléphonique, Jean-Yves Le Drian a réitéré le soutien de la France à la transition démocratique birmane menée par Aung San Suu Kyi.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE