Biélorussie - Q&R - Extrait du point de presse (10 novembre 2021)

Partager

Q : La France est-elle favorable à l’envoi de personnels du Corps de garde frontières et côtes européens de Frontex à la Pologne, la Lituanie, la Lettonie ? Comment la demande doit-elle cheminer ? Si la France devait envoyer des personnels de police aux frontières, seraient-elles étiquetées Frontex ?

R : Comme nous l’avons dit hier, la France exprime sa solidarité à l’égard de la Pologne, comme de la Lituanie et de la Lettonie, face à cette instrumentalisation inacceptable des flux migratoires par le régime biélorusse. Nous avons apporté un soutien matériel et humain à la Lituanie dès septembre et, à ce jour, près de 200 personnels de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, sont déployés auprès de la Lituanie ou de la Lettonie. À ce stade, la Pologne n’a pas fait appel à ces moyens européens, qui restent disponibles.

Le régime biélorusse alimente un trafic de migrants visant à déstabiliser l’Union européenne. C’est la raison pour laquelle la France souhaite un mode de protection coordonnée et commune de nos frontières extérieures et se tient prête à examiner un renforcement des mesures contre le régime biélorusse, les personnes et les entités impliquées dans ce trafic d’êtres humains. Ce dossier sera abordé lors du prochain Conseil des affaires étrangères du 15 novembre.

Informations complémentaires