Biélorussie - Q&R - Extrait du point de presse (9 novembre 2021)

Partager

Q : Quelle est la réaction de la France la crise des migrants à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie ? La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé lundi les États membres à approuver de nouvelles sanctions contre les autorités bélarusses. La France soutiendra-t-elle de nouvelles sanctions ?

Q : La France est-elle favorable à l’imposition de pénalités sur les compagnies européennes qui embarqueraient des passagers à destination de la Biélorussie mais dont le motif de « tourisme » serait improbable ? Faudrait-il instaurer une caution que la compagnie rendrait à l’État polonais si le passager venait à disparaître ? Les embarquements provenant surtout de Bagdad, Abou Dhabi, Istanbul, Paris peut-il faire des demandes envers leurs gouvernements ?

R : Nous réitérons notre solidarité à l’égard de la Pologne, comme de la Lituanie et de la Lettonie plus tôt, face à cette instrumentalisation inacceptable des flux migratoires par le régime biélorusse. Ce régime alimente un trafic de migrants visant à déstabiliser l’Union européenne. C’est la raison pour laquelle la France souhaite un mode de protection coordonnée et commune de nos frontières extérieures et se tient prête à examiner un renforcement des mesures contre le régime biélorusse, les personnes et les entités impliquées dans ce trafic d’êtres humains. Ce dossier sera abordé lors du prochain Conseil des affaires étrangères du 15 novembre.

Informations complémentaires