Biélorussie - Hospitalisation de l’opposant Viktor Babariko (27 avril 2023)

Partager

La France a appris avec inquiétude l’hospitalisation de l’opposant biélorusse Viktor Babariko. Ancien candidat à l’élection présidentielle de 2020, il avait été arrêté en juin de cette même année puis condamné à 14 ans de prison par le régime d’Alexandre Loukachenko. Les informations selon lesquelles Viktor Babariko aurait subi de mauvais traitements au cours de sa détention sont particulièrement préoccupantes.

La France condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence, dont certains constituent des formes de torture, infligés aux prisonniers politiques en Biélorussie. Elle dénonce les violations toujours plus graves des droits de l’Homme dans ce pays, au mépris des engagements internationaux de l’État biélorusse. L’acharnement d’Alexandre Loukachenko et des autorités du pays à l’encontre des forces démocratiques d’opposition et de toute voix critique du pouvoir est inacceptable.

Dans ce contexte, la France témoigne son soutien à Viktor Babariko et à ses proches. Elle appelle les autorités biélorusses au respect du droit de visite à Viktor Babariko par ses avocats ainsi que sa famille et à l’accès à des soins appropriés. Par ailleurs, la France rappelle que les auteurs de tels abus ne devraient pas restés impunis et devront répondre de leurs actes devant la justice.

Enfin, la France renouvelle son appel à la libération immédiate et inconditionnelle ainsi qu’à la réhabilitation de tous les prisonniers politiques détenus en Biélorussie.

Informations complémentaires