Biélorussie - Entretien de Catherine Colonna avec Svetlana Tikhanovskaïa (6 octobre 2022)

Partager

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a reçu ce jour Mme Svetlana Tikhanovskaïa. Cet entretien a été l’occasion de réaffirmer le soutien de la France au combat de l’opposition biélorusse pour la démocratie et la paix, plus de deux ans après l’élection frauduleuse du 9 août 2020 en Biélorussie.

La Ministre a rappelé la position de la France sur les résultats de l’élection présidentielle biélorusse de 2020, que nous n’avons pas reconnue, marquée par de nombreuses irrégularités et conduite sans mission d’observation du bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme de l’OSCE. De la même manière, la France ne reconnait pas le scrutin référendaire du 27 février 2022, qui relève davantage du simulacre de scrutin que de l’élection.

Les échanges avec Mme Tikhanovskaïa ont également porté sur la guerre en Ukraine. La France salue à cet égard la condamnation univoque par l’opposition démocratique biélorusse du soutien de M. Alexandre Loukachenko à l’agression russe contre l’Ukraine.

La Ministre a exprimé à Mme Svetlana Tikhanovskaïa la pleine solidarité de la France quant aux prisonniers politiques biélorusses. La France condamne la répression continue menée par les autorités biélorusses à l’encontre de la population.

Informations complémentaires