Biélorussie – Condamnation de trois journalistes du média indépendant NEXTA (3 mai 2023)

Partager

La France est consternée par l’annonce de la condamnation de trois journalistes biélorusses du média indépendant NEXTA, Roman Protassevitch à 8 ans de prison, ainsi que Stepan Poutilo et Yan Roudzik par contumace à des peines respectives de 20 et 19 ans d’emprisonnement par le régime d’Alexandre Loukachenko.

En mai 2021, le pouvoir biélorusse avait détourné un vol de la compagnie Ryanair afin de procéder à l’interpellation du journaliste Roman Protassevitch, en violation de la convention de Chicago relative à l’aviation civile internationale et de la convention de Montréal pour la répression d’actes illicites dirigés contre la sécurité de l’aviation civile.

Le régime d’Alexandre Loukachenko a une nouvelle fois démontré son mépris absolu à l’égard de la liberté d’expression en particulier et des droits de l’Homme en général. Une fois de plus, la justice biélorusse a été instrumentalisée par le pouvoir dans le but de réprimer toute voix critique à son égard.

En tant que membre de l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Biélorussie est tenue de respecter ses engagements pris en matière de respect des droits de l’Homme. La France appelle donc les autorités biélorusses à libérer et réhabiliter immédiatement et inconditionnellement tous les prisonniers politiques du pays. Face à la répression continue et brutale, la France réitère son soutien aux défenseurs de la liberté de la presse et des droits de l’Homme en Biélorussie.

Informations complémentaires