Entretien de Nathalie Loiseau avec la ministre fédérale belge du budget (Paris, 22 mai 2018)

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, a reçu le 22 mai Sophie Wilmès, ministre fédérale belge du budget pour évoquer le prochain cadre financier pluriannuel européen pour la période 2021-2027.

La ministre a réitéré le soutien de la France aux avancées contenues dans la proposition de la Commission : une architecture plus lisible et qui apporte une nouvelle réponse aux défis collectifs auxquels l’Union est confrontée, notamment migratoires, de sécurité et de défense et environnementaux, un soutien renforcé à l’innovation, au numérique, à la recherche et à la mobilité des jeunes, la mise en place d’une conditionnalité en matière d’Etat de droit.

Nathalie Loiseau a rappelé l’opposition ferme de la France à l’égard des coupes drastiques sur les paiements directs de la politique agricole commune, la nécessité d’une plus grande ambition en ce qui concerne la suppression des rabais, la création de nouvelles ressources propres et la modernisation de la politique de cohésion. A cet égard, elle a rappelé en particulier que la future politique de cohésion devra aussi tenir compte du besoin d’accompagner les territoires et les secteurs qui seront particulièrement affectés par la sortie du Royaume-Uni de l’Union.

Nathalie Loiseau avait déjà rencontré Sophie Wilmès en marge de la conférence ministérielle à Sofia consacrée à la préparation du prochain cadre financier pluriannuel le 9 mars dernier.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE