Belgique - Entretien de Franck Riester avec Sophie Wilmès, vice-Première ministre, ministre des affaires étrangères, des affaires européennes et du Commerce extérieur (visioconférence, 3 mai 2021)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est entretenu ce lundi 3 mai en visioconférence avec Mme Sophie Wilmès, vice-Première ministre fédérale belge, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales belge.

Franck Riester et Sophie Wilmès ont évoqué leurs plans nationaux de relance respectifs dans le contexte de l’ambition sociale fixée au niveau européen qui sera un des sujets du sommet social européen de Porto du 7 au 9 mai.

Ils ont évoqué également les dossiers en cours en matière de commerce international et notamment la nouvelle stratégie de politique commerciale de l’Union européenne, l’intégration de la lutte contre le changement climatique et du développement durable dans la politique commerciale et le futur mécanisme d’ajustement carbone aux frontières visant à lutter contre les fuites de carbone. Le ministre délégué a rappelé également la position de la France sur le projet d’accord UE-Mercosur.

L’entretien a permis d’aborder les initiatives législatives européennes à venir comme l’élaboration d’une législation européenne sur le devoir de diligence, le futur instrument anti-coercition ainsi que les discussions en cours sur l’instrument de réciprocité sur les marchés publics.

Informations complémentaires