Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Les relations bilatérales sont cordiales. La délégation de la Barbade, conduite par la Première Ministre, a participé à la COP 21 qui s’est déroulée au Bourget du 30 novembre au 12 décembre 2015. Cet événement a permis de manifester notre engagement commun dans la lutte contre le réchauffement climatique. La Barbade, comme la plupart de ses voisins dans les Caraïbes, est l’un des premiers pays au monde à avoir ratifié l’accord de Paris.

Présence française

La France ne dispose pas d’Ambassade à la Barbade, mais y est représentée par un Consul honoraire. Par ailleurs, il existe une alliance française.

Communauté française (registre en janvier 2022) : 178 inscrits
Communauté barbadienne en France : 45

Relations économiques

Voir la fiche sur le site de la Direction générale du Trésor

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’Alliance française de Bridgetown accueille une soixantaine d’élèves. Elle a ses locaux au sein du campus universitaire de UWI (Université des West Indies).
Le programme INTERREG Elan propose aux étudiants barbadiens d’obtenir une bourse pour faire un semestre ou une année d’études à l’Université des Antilles (UA) et l’ensemble des étudiants bénéficient de la gratuité de la scolarité depuis une décision prise par le président de l’UA.

Autres types de coopération

Une coopération militaire est menée ponctuellement entre la Barbade et le commandement supérieur des forces armées françaises aux Antilles (FAA), en étroite relation avec le RSS (Regional Security System) qui est une organisation chargée d’assurer la sécurité extérieure de ses États parties. Un accord de défense est en négociations depuis plusieurs années mais n’a pas encore abouti.
Par ailleurs, la Barbade coopère avec la France dans le domaine de la lutte contre les trafics, notamment grâce au programme régional ALCORCA.

Mise à jour : 07.04.2023

Informations complémentaires