Haut Karabakh - Entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec M. Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie (28 octobre 2020)

Partager

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu mercredi 28 octobre avec son homologue russe, M. Serguei Lavrov.

Les deux ministres ont évoqué les combats en cours dans la zone du Haut-Karabakh. Le ministre a souligné la nécessité de maintenir une pression forte sur les deux parties pour obtenir le plein respect des engagements qu’elles ont pris auprès des co-présidents américain, français et russe du groupe de Minsk de l’OSCE. Les violations de ces engagements au cessez-le-feu humanitaire, et les victimes qu’elles suscitent, notamment pour les populations civiles de part et d’autre, sont inacceptables.

Dans la continuité des échanges intervenus ces dernières semaines entre les co-présidents et les deux parties, le ministre a souhaité que les prochaines discussions prévues à Genève permettent la mise en place d’un cessez-le-feu respecté, et vérifié grâce à un mécanisme agréé par les parties, ainsi que le réengagement d’une négociation sur la base des principes et paramètres incontournables et connus par les deux parties.

Informations complémentaires