Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (24 septembre 2021)

Partager

Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Stéphane Visconti pour la France, Andrew Schofer pour les États-Unis d’Amérique et Igor Khovaev pour la Fédération de Russie) ont fait la déclaration suivante.

En marge du débat général de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les coprésidents du Groupe de Minsk ont rencontré à New York lors d’entretiens séparés les ministres des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov, pour l’Azerbaïdjan, et Ararat Mirzoïan, pour l’Arménie. Les coprésidents ont également participé à une réunion conjointe avec les deux ministres. Andrzej Kasprzyk, représentant personnel de la présidente en exercice de l’OSCE, a également participé à ces entretiens.

Les coprésidents et les deux ministres ont abordé un vaste ensemble de questions restées en suspens entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Ils ont proposé des mesures ciblées spécifiques visant à apaiser les tensions et ont présenté les prochaines étapes potentielles. Les coprésidents ont réitéré leur ferme soutien au représentant personnel de la présidente en exercice de l’OSCE et à son équipe pour l’ensemble des activités et opérations indispensables qu’ils conduisent.
Le 24 septembre, les coprésidents et le représentant personnel de la présidente en exercice de l’OSCE ont rencontré Rosemary DiCarlo, secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix des Nations Unies, et la ministre Ann Linde, présidente en exercice de l’OSCE, pour les informer des efforts qu’ils ont déployés au cours de l’année écoulée et notamment des évolutions récentes de la situation.

Les coprésidents se félicitent de cette réunion, la première entre les deux ministres des Affaires étrangères depuis novembre 2020, et considèrent qu’elle démontre la détermination des deux pays à s’impliquer de nouveau dans le processus de paix grâce à un dialogue actif afin de contribuer à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité dans la région. Les coprésidents réaffirment leur engagement à travailler avec les parties pour trouver des solutions globales à toutes les questions en suspens liées au conflit du Haut-Karabagh ou qui en découlent, conformément à leur mandat.

Informations complémentaires