Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (15 novembre 2021)

Partager

Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) (Andrew Schofer pour les États-Unis d’Amérique, Igor Khovaev pour la Fédération de Russie et Brice Roquefeuil pour la France) ont publié aujourd’hui la déclaration suivante.

Les coprésidents sont profondément préoccupés par les incidents survenus récemment dans la région, notamment le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les coprésidents appellent les parties à prendre immédiatement des mesures concrètes pour apaiser les tensions. Ils les invitent également instamment à s’abstenir de toute surenchère verbale et de toute action provocatrice et à mettre pleinement en œuvre les engagements qu’elles ont pris dans le cadre de la déclaration du 9 novembre et des autres arrangements de cessez-le-feu adoptés conjointement.

La montée récente des tensions souligne la nécessité de régler par la négociation et de manière globale et durable toutes les questions en suspens liées au conflit du Haut-Karabagh ou qui en découlent. Les coprésidents incitent instamment les parties à poursuivre les progrès accomplis lors des réunions conjointes des ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais qui s’étaient tenues sous les auspices des coprésidents à New York et à Paris, en continuant à dialoguer activement afin de contribuer à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité dans la région.

Les coprésidents se sont réunis les 10 et 11 novembre avec des représentants du ministère français des Affaires étrangères et de la Présidence française pour discuter des efforts déployés actuellement afin d’aider les parties à trouver des solutions globales à toutes les questions en suspens liées au conflit du Haut-Karabagh ou qui en découlent, conformément à leur mandat.

Informations complémentaires