Communiqué de presse des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Genève, 30 octobre 2020)

Partager

Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Igor Popov, pour la Fédération de Russie, Stéphane Visconti, pour la France, et Andrew Schofer, pour les États-Unis d’Amérique) ont publié ce jour la déclaration suivante.

Les coprésidents ont rencontré le 30 octobre à Genève les ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais, Zohrab Mnatsakanyan et Jeyhun Bayramov, lors d’entretiens séparés et conjoint. Andrzej Kasprzyk, représentant personnel du président en exercice de l’OSCE, a également participé à ces entretiens. Les coprésidents ont également mené des consultations avec Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, et Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge.

Ils ont à nouveau appelé les parties à mettre en œuvre intégralement leurs engagements, réaffirmés à Paris le 17 octobre et à Washington le 25 octobre, notamment la mise en place immédiate d’un cessez-le-feu humanitaire, conformément à la Déclaration conjointe de Moscou du 10 octobre.

Sans préjuger de la mise en œuvre du cessez-le-feu ou d’autres engagements, les parties sont convenues de prendre un certain nombre de mesures de manière urgente, notamment les mesures suivantes :

  • Conformément au droit international humanitaire, les parties ne cibleront pas délibérément la population civile ni les installations non-militaires.
  • Les parties se mobiliseront de manière active pour permettre la récupération des dépouilles sur le terrain et leur échange, en offrant au CICR et au représentant personnel du président en exercice de l’OSCE les garanties de sécurité nécessaires pour faciliter leur action.
  • Les parties transmettront au CICR et au représentant personnel du président en exercice de l’OSCE dans un délai d’une semaine une liste des prisonniers de guerre actuellement détenus, afin de permettre l’accès aux prisonniers et in fine leur échange.
  • Les parties transmettront des commentaires et des questions par écrit au sujet des mécanismes possibles de vérification du cessez-le-feu, conformément au point 2 de la Déclaration conjointe du 10 octobre.

Les parties ont initié un échange de vues ouvert sur les questions de fond, afin de préciser leurs positions de négociation sur les éléments fondamentaux d’une solution globale, conformément au point 3 de la Déclaration conjointe du 10 octobre.

Les coprésidents continueront de travailler sans relâche avec les parties pour parvenir à un règlement pacifique du conflit.

Informations complémentaires