Azerbaïdjan - Entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec son homologue (Paris, 16 janvier 2018)

Image Diaporama - François Henn, Vice-président des relations (...)

François Henn, Vice-président des relations internationales de l’Université de Montpellier et Akif Alizadeth , Président de l’Académie des sciences d’Azerbaïdjan

© Photos : F.de la Mure/MEAE

Image Diaporama - Jean-Baptiste Lemoyne et Elmar Mammadyarov, (...)

Jean-Baptiste Lemoyne et Elmar Mammadyarov, Ministre des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan

© Photos : F.de la Mure/MEAE

Image Diaporama - Signature de l'accord cadre de coopération (...)

Signature de l’accord cadre de coopération universitaire et l’accord de coopération et de financement de thèses de doctorat

© Photos : F.de la Mure/MEAE

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu le 16 janvier le ministre des affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan, M. Elmar Mammadyarov. Au cours de sa visite de travail, celui-ci a également été reçu par le secrétaire d’État auprès du ministre, Jean-Baptiste Lemoyne.

La France a un dialogue continu avec l’Azerbaïdjan, notre principal partenaire économique dans le Caucase du Sud. Alors que l’Azerbaïdjan souhaite diversifier son économie, les échanges ont permis de faire le point sur les projets impliquant des entreprises françaises, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’environnement, du développement urbain et du tourisme.

Les ministres ont évoqué le développement de la coopération bilatérale, notamment la coopération universitaire (dont l’université franco-azerbaïdjanaise de Bakou, qui fonctionne depuis deux ans, constitue le pilier), ainsi que la coopération décentralisée, dont le comité de pilotage doit se réunir prochainement à Paris.

Les ministres ont également abordé les relations entre l’Azerbaïdjan et l’Union européenne, la sécurité régionale, ainsi que le processus de règlement du conflit du Haut-Karabagh. M. Jean-Yves Le Drian a insisté sur l’importance de mettre en œuvre les décisions prises par les présidents arménien et azerbaïdjanais lors de leur entretien à Genève le 16 octobre 2017. Il a assuré son homologue du plein engagement de la France dans les efforts de la coprésidence du groupe de Minsk pour trouver une solution négociée et durable au conflit.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE