Arménie – Azerbaïdjan - Déclaration de la porte-parole - Q&R - Extrait du point de presse (13 septembre 2022)

Partager

La France exprime sa très vive préoccupation suite aux tirs qui ont ciblé plusieurs localités sur le territoire arménien, et aux rapports faisant état de frappes contre des objectifs civils.

Le président de la République s’est entretenu dans la nuit avec le Premier ministre arménien, M. Nikol Pachinian et se tient également disponible pour échanger avec le Président de la République d’Azerbaïdjan M. Ilham Aliev. Il a appelé à un strict respect du cessez-le-feu et au respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie.

La France portera rapidement la situation devant le conseil de sécurité des Nations unies dont elle assure actuellement la présidence. Dans cette perspective, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’entretiendra avec l’ensemble des parties prenantes. La France se tient à la disposition des parties pour que l’ensemble des questions ayant trait et résultant de ce conflit soient réglées exclusivement par la voie de la négociation et continuera d’y contribuer activement dans les enceintes appropriées.

Q - Quelle est votre réaction face à la reprise des combats entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie ?

R - Nous vous renvoyons à nos dernières déclarations.

Informations complémentaires