Relations bilatérales
Relations politiques
La relation bilatérale avec l’Australie, qui remonte au premier conflit mondial, repose sur une communauté d’intérêts et de valeurs (défense du multilatéralisme et du droit, règlement pacifique des différends).
Elle a connu un développement majeur avec l’annonce du choix de Naval Group pour la construction de douze sous-marins océaniques.
Toutefois, l’annonce le 15 septembre 2021 par le Président des Etats-Unis et les Premiers ministres australien, Scott MORRISON, et britannique, Boris JOHNSON, du partenariat de défense « AUKUS » a entraîné la rupture du contrat de construction des futurs sous-marins conclu avec Naval Group. Elle signifie également la remise en cause en profondeur du partenariat stratégique rehaussé conclu en 2017.
Le nouveau Premier Ministre ALBANESE a indiqué, lorsqu’il était dans l’opposition, son souhait de « réparer la relation bilatérale avec la France ».
Les échanges entre le Président de la République et le Premier ministre ALBANESE ont permis de confirmer la volonté commune de reconstruire une relation bilatérale de confiance. Une déclaration conjointe publiée le 1er juillet 2022, à l’occasion de la venue en France d’Anthony ALBANESE, confirme la volonté commune de reconstruire la relation bilatérale et de mettre au point une feuille de route fondée sur trois piliers : défense et sécurité ; résilience et action pour le climat ; éducation et culture.
En parallèle, le Premier Ministre ALBANESE a annoncé la conclusion d’un accord de compensation de 555 M€ avec Naval Group en dédommagement pour la rupture du contrat, qualifié de « juste et d’équitable » par les deux parties.
Dans le Pacifique, la présence de la France et de ses trois collectivités (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis-et-Futuna) que l’Australie a soutenues pour leur accession en tant que membre plein au sein du Forum des Iles du Pacifique (FIP - principale organisation politique régionale) est aujourd’hui perçue comme un élément important de stabilité de son environnement proche.
Consulter le communiqué conjoint de la France et de l’Australie
Présence française
Le nombre de Français inscrits au registre des Français établis hors de France est en baisse depuis le début de la crise sanitaire, avec 21 200 inscrits en 2021 (contre 24 600 en 2019, soit une baisse d’environ 14 %). Plus de 150 000 visiteurs et touristes français se sont rendus en Australie en 2019.
Visites
Visites françaises en Australie
Septembre 2022 : visite du ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger à Sydney et Canberra
Visites australiennes en France
Septembre 2022 : visite du Ministre australien de la Défense, Richard MARLES en France
Juillet 2022 : visite du Premier ministre Anthony ALBANESE en France
Relations économiques
Les échanges commerciaux et les investissements directs sont un vecteur essentiel du dynamisme de notre relation bilatérale. L’Australie est notre 5e excédent commercial (presque 2 MDS € en 2020). Plus de 600 entreprises françaises (employant 70 000 personnes) y sont implantées.
Coopération culturelle, scientifique et technique
La coopération universitaire, scientifique et technique est dynamique, grâce à une intensification des partenariats et mobilités croisées d’étudiants et chercheurs. Les chercheurs français présents en Australie sont organisés autour du réseau AFRAN (The Australian-French Association for Research and Innovation), lancé en 2016 par notre ambassade. Depuis avril 2021, la signature d’une feuille de route Science et Technologie bilatérale, élaborée à la suite du dialogue institutionnel Joint Science and Technology Meeting de 2019, contribue au renforcement d’une coopération scientifique en plein essor, matérialisée par l’ouverture récente d’un bureau du CNRS à Melbourne.
Le français est la troisième langue étrangère la plus étudiée en Australie (250 000 élèves ; 6 établissements homologués par le ministère français de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ; réseau de 30 Alliances françaises dont 6 conventionnées). Le réseau des établissements à scolarité francophone en Australie se structure autour de l’AAFEBS (Australian Association of French-English Bilingual Schools). Cette association, qui bénéficie d’un fort soutien du poste depuis sa création en 2015, compte aujourd’hui 16 membres : les 6 établissements homologués, les 4 établissements labellisés LabelFrancEducation et 6 établissements australiens à programme de français en immersion.
Les Visas « Vacances-Travail » (VVT), destinés aux 15-30 ans, permettent chaque année à plus de 20 000 jeunes Français (chiffre correspondant à la période avant la fermeture des frontières en mars 2020) de travailler ou de séjourner en Australie. La France est l’un des premiers partenaires culturels de l’Australie comme ne témoigne le succès historique du festival du film français, avec près de 195.000 spectateurs en 2019, plus de 170 000 en 2021 malgré les restrictions sanitaires.
Mise à jour : 04.10.22
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence