Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La relation bilatérale avec l’Australie, qui remonte au premier conflit mondial, repose sur une communauté d’intérêts et de valeurs (défense du multilatéralisme et du droit, règlement pacifique des différends).

Elle a connu un développement majeur avec l’annonce du choix de Naval Group pour la construction de douze sous-marins océaniques. Ce programme a donné lieu à deux traités intergouvernementaux et un Partenariat stratégique rehaussé a été signé par les ministres des affaires étrangères des deux pays à Melbourne, en mars 2017.

Toutefois, l’annonce le 15 septembre 2021 par le Président des États-Unis et les Premiers ministres australien, Scott MORRISON, et britannique, Boris JOHNSON, du partenariat de défense « AUKUS », dont la principale initiative est la fourniture par les États-Unis à l’Australie de sous-marins à propulsion nucléaire, a entraîné la rupture du contrat de construction des futurs sous-marins (FSP) conclu entre Naval Group et le gouvernement australien. Elle signifie également la remise en cause en profondeur du partenariat stratégique rehaussé conclu en 2017. Nos relations politiques avec le gouvernement australien actuel connaissent une crise grave due à cette rupture de confiance.

Dans le Pacifique, la présence de la France et de ses trois collectivités (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis-et-Futuna) que l’Australie a soutenues pour leur accession en tant que membre plein au sein du Forum des Iles du Pacifique (FIP -principale organisation politique régionale) est aujourd’hui perçue comme un élément important de stabilité de son environnement proche.

Présence française

L’ambassade de France en Australie accompagne une communauté française de près de 100 000 personnes. Le nombre de Français inscrits au registre des Français établis hors de France est en baisse depuis le début de la crise sanitaire, avec 21 200 inscrits en 2021 (contre 24 600 en 2019, soit une baisse d’environ 14 %). Plus de 150 000 visiteurs et touristes français se sont rendus en Australie en 2019.

Visites

Visites françaises en Australie

Novembre 2019 : visite du ministre des affaires étrangères à Melbourne et Adelaïde ;

Mai 2018 : déplacement du Président de la République à Sydney.

Visites australiennes en France

Juin 2021 : visite du Premier Ministre Scott Morrison en France en marge du Sommet du G7 aux Cornouailles ;

Août 2019 : participation du Premier ministre Scott Morrison au G7 à Biarritz ;

Juillet 2016 : visite d’État du gouverneur général australien et défilé des militaires australiens sur les Champs Élysées.

Entretiens

août 2021 : entretien au format virtuel entre M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Mme Florence Parly, ministre des armées avec leurs homologues australiens, Mme Marise Payne et M. Peter Dutton.

Relations économiques

Les échanges commerciaux et les investissements directs sont un vecteur essentiel du dynamisme de notre relation bilatérale. L’Australie est notre 5e excédent commercial (presque 2 MDS € en 2020). Plus de 600 entreprises françaises (employant 70 000 personnes) y sont implantées. En constante progression, les investissements australiens en France présentent encore un réel potentiel.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération universitaire, scientifique et technique est dynamique, grâce à une intensification des partenariats et mobilités croisées d’étudiants et chercheurs. Les chercheurs français présents en Australie sont organisés autour du réseau AFRAN (The Australian-French Association for Research and Innovation), lancé en 2016 par notre ambassade. Depuis avril 2021, la signature d’une feuille de route Science et Technologie bilatérale, élaborée à la suite du dialogue institutionnel Joint Science and Technology Meeting de 2019, contribue au renforcement d’une coopération scientifique en plein essor.

Le français est la troisième langue étrangère la plus étudiée en Australie (250 000 élèves ; 6 écoles françaises homologuées ; réseau de 30 Alliances françaises dont 6 conventionnées). Les Visas « Vacances-Travail » (VVT), destinés aux 15-30 ans, permettent chaque année à plus de 20 000 jeunes Français (chiffre correspondant à la période avant la fermeture des frontières en mars 2020) de travailler ou de séjourner en Australie. La France est l’un des premiers partenaires culturels de l’Australie, pays sous forte domination américaine et qui cherche à gagner en visibilité au plan culturel sur la scène internationale. La coopération est menée en partenariat et financée en grande partie par des opérateurs australiens :

  • succès historique du festival du film français, avec près de 195.000 spectateurs en 2019, plus de 170 000 en 2021 malgré les restrictions sanitaires ;
  • plusieurs expositions emblématiques en matière de coopération muséale.

Le marché des industries culturelles et créatives australien est – bien que relativement restreint – très dynamique. Il se hausse ainsi à la 6e place mondiale pour la musique, fait preuve d’une grande activité dans le secteur du cinéma et témoigne d’un essor constant du secteur du livre avec la vente en ligne.

Mise à jour : 11.03.22

Informations complémentaires