Présentation de l’Australie

Partager

Présentation du pays

AUSTRALIE {JPEG}

Données générales

Nom officiel : Commonwealth d’Australie
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle
Chef de l’Etat : le Roi Charles III, représenté par le Gouverneur général d’Australie, David Hurley occupant cette fonction depuis le 1er juillet 2019.
Chef du Gouvernement : M. Anthony Albanese, Premier ministre

Données géographiques

Superficie : 7 692 300 km²
Capitale : Canberra
Villes principales : Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth
Langues officielles : anglais
Monnaie : dollar australien (AUD)
Fête nationale : 26 janvier (arrivée de la première flotte européenne à Sydney Cove en 1788 et proclamation de la souveraineté britannique).

Données démographiques

Population (au 31 décembre 2021) : 25 766 605 habitants
Densité : 3,3 habitants par km²
Croissance démographique (2021) : 0,2 %
Espérance de vie : 85,3 ans pour les femmes ; 81,2 ans pour les hommes
Taux d’alphabétisation : 99 %
Religions : chrétiens (52,1 %, dont catholiques : 22,6 %, anglicans : 13,3 %, autres chrétiens : 16,3 %), bouddhistes (2,4%), musulmans (2,6%), autres (3,7 %), sans religion déclarée (30,1 %)
Indice de développement humain (2019) : 0,944 (8ème / 189 pays).

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Les élections fédérales du 21 mai 2022 ont été remportées par le parti travailliste face à la coalition au pouvoir depuis neuf ans et menée par le Premier ministre sortant Scott MORRISON. Si le parti travailliste dispose de la majorité parlementaire à la Chambre des Représentants (77 sièges sur 151), le scrutin a vu également l’essor des candidats indépendants et la forte mobilisation des électeurs sur le climat et l’égalité hommes-femmes. Dans son discours de victoire le 21 mai, le nouveau Premier Ministre, Anthony ALBANESE, a indiqué comme priorités de son action l’égalité des chances, la mise en place d’une économie solidaire, la réforme du secteur de la santé, une meilleure représentation des peuples premiers dans les institutions politiques, ainsi que l’importance de la question climatique.

L’Australie reste toujours un des pays au plus faible taux de mortalité face à la pandémie de Covid-19 malgré une recrudescence de décès suite à l’apparition du variant Omicron. Au 15 juillet 2022, plus de 95 % des plus de 16 ans sont totalement vaccinés.
L’ouverture des frontières, débutée le 1er novembre 2021 pour les citoyens australiens et les résidents permanents, a été complètement mise en œuvre pour les touristes, voyageurs d’affaires et autres catégories de voyageurs vaccinés le 21 février 2022. Le 6 juillet, les mesures restantes liées à la pandémie de Covid-19 (présentation de test négatif, déclaration préalable en ligne, exemption pour les non-vaccinés) ont été levées, permettant à l’ensemble des voyageurs de se rendre désormais en Australie sans restriction.

Politique étrangère

Sur le plan international, les Etats-Unis sont le partenaire stratégique majeur de l’Australie. Cela s’est confirmé avec le partenariat de défense AUKUS entre l’Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni annoncé le 15 septembre 2021. Le nouveau Premier ministre australien a également rappelé la priorité qu’il souhaitait accorder à l’Asie du Sud-Est.

Dans le contexte de la crise ukrainienne survenue en février 2022, l’Australie a édicté des sanctions à l’encontre de personnalités russes et a fermement condamné l’agression russe sur le territoire ukrainien.

Les orientations de politique étrangère du gouvernement ALBANESE n’ont pas changé fondamentalement, sauf sur le climat, domaine dans lequel le gouvernement MORRISON n’avait qu’un engagement limité (refus à la COP 26 de novembre 2021 d’abandonner la production et l’utilisation du charbon dont l’Australie est le 4e producteur et le 2e exportateur mondial).

Canberra entretient des liens solides avec son voisinage asiatique (Japon, Corée du Sud, ASEAN – et en particulier l’Indonésie et Singapour - Inde). La Chine est devenue depuis le début des années 2000 un partenaire majeur pour l’Australie (premier partenaire commercial, premier pays d’origine des étudiants étrangers et foyer important de touristes avant la pandémie), mais l’Australie doit gérer des relations de plus en plus tendues avec Pékin sur le plan international depuis avril 2020.

Le Livre blanc de politique étrangère publié en novembre 2017 confirme ces grands axes stratégiques en insistant sur le rôle central de l’alliance avec les Etats-Unis, garantie de stabilité et d’équilibre dans la région.

La conclusion d’accords de libre-échange est également une priorité de l’Australie qui entend désormais avancer sur l’accord de libre-échange (ALE) avec l’Union européenne dont les négociations ont commencé en 2018.
Enfin, l’Australie, « puissance moyenne aux intérêts globaux » selon l’expression de l’ancien premier ministre Kevin Rudd, affiche son soutien au multilatéralisme (élection au Conseil de sécurité des nations unies pour le biennum 2013-2014 et souhait d’un nouveau mandat en 2029-2030, vice-présidence puis présidence de l’IORA de 2013 à 2015, présidence du G20 en 2014, « partenaire spécial » de l’OTAN ; entrée à l’ASEM en 2010, partenariat renforcé avec l’Union européenne en 2016).

Situation économique

Douzième économie mondiale, avec un PIB de l’ordre de 1600 Mds USD en 2021, l’Australie a bénéficié jusqu’à la présente crise d’une croissance ininterrompue durant 27 ans. La récession induite par la crise du COVID et les restrictions sanitaires afférentes a été relativement réduite, et le PIB australien est revenu à son niveau d’avant crise à la mi-2021. La croissance devrait être robuste en 2022 (estimation de 3% d’ici la fin de l’année), tirée à la fois par les exportations vers l’Asie et les politiques de soutien à l’activité. La situation financière du pays est solide, ce dont témoigne sa notation souveraine (AAA).

Mise à jour :04.10.22

Informations complémentaires