Indopacifique - Déplacement d’Olivier Becht en Australie, en Indonésie et à Singapour (18 au 27 septembre 2022)

Partager

M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, effectue un déplacement dans trois pays de la zone Indopacifique - l’Australie, l’Indonésie et Singapour - du 18 au 27 septembre 2022.

Le déplacement du ministre délégué vise à renforcer le pilier économique de notre stratégie en Indopacifique, région essentielle de l’économie mondiale. Ce déplacement est l’occasion pour M. Olivier Becht de rencontrer ses homologues et des représentants des entreprises françaises implantées, afin de saluer les investissements et partenariats mis en place et d’en faire naître de nouveaux. Le ministre délégué mettra en avant l’attractivité de la France auprès des entreprises locales qui pourraient investir sur notre territoire.

En Australie, la visite du ministre délégué témoigne de notre volonté partagée de reconstruire une relation fondée sur la confiance, y compris dans le domaine économique. La France est le troisième investisseur européen dans le pays, notamment dans le domaine des infrastructures urbaines. Nous souhaitons aussi renforcer notre coopération scientifique et économique dans le secteur de l’énergie.

En Indonésie, la France veut accompagner la reprise économique qui s’opère dans ce pays de plus de 270 millions d’habitants, et proposer en particulier son expertise dans le domaine des énergies renouvelables, du numérique et du développement urbain. Le ministre délégué participera également à la réunion des ministres du commerce du G20 à Bali du 21 au 23 septembre 2022, pour réaffirmer l’engagement de la France à promouvoir un commerce libre et équitable, fondé sur les règles du système multilatéral.

A Singapour, second port du monde et quatrième destinataire des flux d’investissements directs étrangers (IDE) français, le ministre délégué évoquera les opportunités de diversifier nos chaînes d’approvisionnement notamment en matière de métaux critiques.

Informations complémentaires