Déclaration conjointe - Deuxièmes consultations ministérielles France-Australie (Paris, le 30 janvier 2023)

Partager
  • Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France
  • M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées de la France
  • M. Richard Marles, vice Premier ministre et ministre de la Défense de l’Australie
  • Mme Penny Wong, ministre des Affaires étrangères de l’Australie

1- Les deuxièmes consultations ministérielles France-Australie en matière d’affaires étrangères et de défense ont reflété la volonté commune de rétablir une relation bilatérale dynamique, fondée sur la confiance et des intérêts partagés, conformément aux priorités agréées par le Président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Anthony Albanese lors de leur rencontre le 1er juillet 2022.

2- Les ministres ont souligné l’importance d’un partenariat franco-australien fort pour préserver l’ordre international fondé sur le droit et travailler de concert afin de maintenir une région indopacifique ouverte, stable et prospère, où la souveraineté et le droit international sont respectés.

3- Les ministres ont réaffirmé leur condamnation sans équivoque de l’invasion illégale et immorale de l’Ukraine par la Russie, qui ne répondait à aucune provocation, et ont appelé à nouveau la Russie à un retrait immédiat. Ils ont réaffirmé que les violations flagrantes et répétées par la Russie des principes fondamentaux contenus dans la Charte des Nations Unies et dans le décalogue d’Helsinki appelleront une réponse unie et ferme tant qu’elles ne cesseront pas.

4- La France et l’Australie ont exprimé leur attachement commun à la sécurité de l’Ukraine et leur ferme détermination à continuer de soutenir l’Ukraine. Les ministres ont annoncé leur intention d’apporter un soutien à l’Ukraine notamment en fournissant conjointement des munitions de 155 mm. Cette initiative met à profit les complémentarités des industries de défense respectives et répond aux besoins urgents de l’Ukraine en munitions de 155 mm.

Coopération dans le Pacifique

5- En tant que nations du Pacifique, la France et l’Australie ont à cœur de soutenir les priorités de cette région en œuvrant pour sa stabilité, sa sécurité et son essor économique. Les ministres ont souligné combien il importe de poursuivre la coopération avec les États insulaires du Pacifique, notamment à travers le Forum des îles du Pacifique et d’autres organisations régionales telles que la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE), au service des objectifs de la Stratégie pour le continent du Pacifique bleu à l’horizon 2050.

6- La France et l’Australie sont convenues de continuer à travailler ensemble au sein de l’architecture régionale existante pour traiter les enjeux de sécurité communs, apporter des réponses aux priorités du Pacifique en termes de sécurité et passer en revue les évolutions en la matière dans le cadre de leur dialogue sur le Pacifique.

7- Les ministres ont rappelé leur attachement au dialogue régional. Ils ont réaffirmé leur volonté commune de répondre aux priorités du Pacifique en matière de changement climatique, de développement durable et de sûreté maritime, en concertation étroite avec les États insulaires du Pacifique et conformément à la Déclaration de Boe sur la sécurité régionale. Ils se sont félicités de l’organisation par la France de l’édition 2023 de la réunion des ministres de la défense du Pacifique Sud (SPDMM) en Nouvelle-Calédonie. Ils ont salué la contribution de l’Union européenne à la réponse aux besoins prioritaires de la région en matière de développement durable.

Climat et biodiversité

8- Les ministres ont réaffirmé l’urgence et la priorité de la lutte contre le changement climatique. Les ministres sont convenus de continuer à travailler ensemble afin d’encourager les pays du G20 qui ne l’ont pas encore fait à rehausser leurs engagements, afin de placer le monde sur une trajectoire compatible avec un réchauffement mondial limité à 1,5°C. Les ministres ont également pris acte des besoins internationaux en moyens de financement de l’action climatique et du rôle que ces financements jouent pour soutenir la transition vers une économique mondiale à zéro émission nette et résiliente au changement climatique. Les ministres ont réaffirmé leur engagement de mobiliser des moyens de financement de l’action climatique, en particulier au profit des pays et groupes sociaux les plus vulnérables, et ils ont reconnu la nécessité d’améliorer l’équilibre entre le financement des mesures d’atténuation et celui des mesures d’adaptation.

9- La France a exprimé son soutien à la candidature de l’Australie pour accueillir la COP31 en 2026 et s’est réjouie du partenariat envisagé avec les pays insulaires du Pacifique. La France contribuera activement au succès de cette conférence.

10- La France et l’Australie, conscientes des enjeux de protection de la biodiversité au niveau mondial et en particulier pour la région du Pacifique, se sont engagées à mettre en œuvre le cadre de Kunming-Montréal pour la biodiversité et à augmenter leurs financements internationaux pour la biodiversité d’ici 2025.

11- L’Australie s’est félicitée de la tenue en France en 2025 de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les océans, co-organisée par la France et le Costa Rica, afin de promouvoir une gestion durable et une gouvernance internationale inclusive des océans, avec une attention particulière accordée à la situation spécifique des petits États insulaires en développement, notamment dans le Pacifique.

12- La France et l’Australie ont appelé à finaliser un accord juridiquement contraignant ambitieux d’ici 2024 pour mettre fin à la pollution par les plastiques, notamment à travers la Coalition de la haute ambition pour mettre fin à la pollution plastique.

13- Les ministres se sont félicités de l’engagement de la France et de l’Australie en faveur de l’initiative Kiwa d’appui à des projets dans la région Pacifique visant à renforcer la résilience au changement climatique, en s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature. Les ministres ont exprimé leur détermination à renforcer la contribution financière de leur pays respectifs aux solutions fondées sur la nature, telles que l’initiative Kiwa.

14- Les ministres se sont réjouis des discussions en cours entre l’Agence française de développement et l’Australian Department of Foreign Affairs and Trade pour renforcer leurs actions conjointes dans le Pacifique, en particulier en ce qui concerne l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Résilience des infrastructures et aide humanitaire en réponse aux catastrophes

15- Les ministres se sont félicités des 30 ans du mécanisme de coopération trilatérale FRANZ entre la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans le domaine de l’assistance humanitaire en réponse aux catastrophes. Ils ont réaffirmé le caractère pérenne de leur engagement en matière d’aide humanitaire apportée à la famille du Pacifique à la suite de catastrophes, ainsi qu’en matière de renforcement des capacités régionales de préparation et de réponse aux catastrophes, en partenariat avec les États insulaires du Pacifique.

16- Les ministres ont souligné l’importance pour les États insulaires du Pacifique d’être dotés de dispositifs d’alerte efficaces en cas de catastrophes liées au changement climatique. Les ministres ont encouragé les soutiens à l’initiative CREWS (systèmes d’alerte précoce face aux risques climatiques), qui vise à développer des systèmes d’alerte précoce dans les pays vulnérables, notamment par le renforcement des centres de prévision météorologique.

Sûreté maritime

17- Les ministres sont convenus de poursuivre leurs efforts et leur coopération en faveur de la sûreté maritime dans le Pacifique Sud afin de lutter contre les menaces liées à la criminalité transnationale, notamment la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et les trafics illicites, en particulier dans le cadre du Pacific Quadrilateral Defense Coordination Group. Les deux pays travailleront conjointement pour renforcer les échanges d’informations sur le plan bilatéral et au sein des organisations régionales.

Indopacifique

18- Les ministres ont échangé sur les possibilités de renforcer la coopération dans la région indopacifique et de contribuer à un ordre régional permettant à tous les pays de faire leurs propres choix souverains. Les ministres ont salué l’engagement de l’Union européenne de mettre en œuvre sa stratégie de coopération pour l’Indopacifique et sa Boussole stratégique.

19- La France et l’Australie sont convenues de travailler plus étroitement ensemble dans l’océan Indien, conformément à la Vision de l’Association des pays riverains de l’océan Indien concernant l’Indopacifique, notamment pour la sécurité des chaînes d’approvisionnement, la sécurité et la sûreté maritimes, la lutte contre le changement climatique, contre la pêche illégale non déclarée et non réglementée, et en faveur de l’économie bleue. Les ministres sont convenus d’améliorer la coopération opérationnelle dans l’océan Indien. Les ministres ont salué le rôle de premier plan joué par l’Inde dans cette région et réaffirmé leur attachement à la coopération trilatérale avec l’Inde.

20- Les ministres se sont félicités de l’engagement pris par l’Union européenne de contribuer au renforcement des capacités liées à la sûreté maritime dans la région indopacifique et de la lutte contre les activités illicites en mer, notamment par la mise en œuvre du projet CRIMARIO

21- La France et l’Australie ont réaffirmé leur soutien au rôle central de l’ASEAN et à l’architecture régionale de maintien de la paix, de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité qu’elle supervise. Les ministres ont exprimé leur soutien aux principes énoncés par l’ASEAN dans le cadre de sa Vision de l’Indopacifique, notamment l’ouverture, la transparence, la souveraineté et le droit international. La France et l’Australie ont exprimé leur souhait de renforcer la coopération avec l’ASEAN conformément aux priorités identifiées par celle-ci (coopération maritime, connectivité, objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030, coopération économique).

22- La France et l’Australie ont rappelé leur vive préoccupation face à la dégradation de la situation humanitaire et de sécurité en Birmanie. Elles se sont félicitées de l’adoption de la résolution 2669 du conseil de sécurité des Nations Unies et ont réitéré leur appel à la cessation immédiate des violences sur l’ensemble du territoire, à la libération de tous les prisonniers politiques et à un accès humanitaire complet, sûr et sans entrave. La France et l’Australie ont réaffirmé leur soutien aux efforts de l’ASEAN, réitéré leur appel à la mise en œuvre rapide et totale du Consensus en cinq points de l’ASEAN, et réaffirmé leur total soutien à l’envoyé spécial de l’ASEAN pour la Birmanie.

23- Les ministres ont fait part à nouveau de leur ferme opposition à toute action coercitive ou porteuse de déstabilisation en mer de Chine méridionale, notamment la militarisation des différends. Ils ont souligné la nécessité de continuer à travailler ensemble pour aider les pays à exercer leurs droits et libertés en mer de Chine méridionale, dans le respect de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, notamment la liberté de navigation et de survol. Ils ont réaffirmé leur intention de poursuivre les transits et les déploiements dans la région indopacifique conformément au droit international.

24- Les ministres ont souligné l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan et ont appelé au règlement pacifique des questions concernant les deux rives du détroit par le dialogue, sans menace ni emploi de la force ou de la coercition. Ils ont réaffirmé leur opposition commune à tout changement unilatéral du statu quo. Ils se sont engagés à travailler de concert pour soutenir la participation effective de Taïwan aux travaux des organisations internationales, lorsque la qualité d’État n’est pas une condition préalable, et ils ont réaffirmé leur volonté de continuer à approfondir leurs relations avec Taïwan dans les domaines économique, scientifique, commercial, technologique et culturel.

25- Les ministres ont marqué leur vive préoccupation face aux graves violations des droits de l’homme au Xinjiang et ont pris note de la publication d’un rapport sur la situation par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies. Ils ont également exprimé leurs profondes préoccupations face à la dégradation constante de l’autonomie, des droits et des libertés à Hong Kong.

26- Les ministres ont souligné qu’il est essentiel de poursuivre la coopération avec la Chine pour faire face aux enjeux mondiaux d’intérêt commun tels que la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, la sécurité alimentaire et la réduction de la dette des pays les plus vulnérables.

Coopération bilatérale

27- Les ministres se sont félicités des progrès réalisés dans l’élaboration de la feuille de route bilatérale demandée par les chefs d’État et de gouvernement le 1er juillet 2022, sur la base des trois piliers : défense et sécurité, résilience et action climatique, éducation et culture. Ils se sont dits très satisfaits des opportunités de collaborer sur : la transition énergétique avec les pays du Pacifique, en rassemblant universités, centres de recherche et entreprises ; les études stratégiques, en partageant leur expertise sur la région Indopacifique ; et la coopération culturelle, pour stimuler la création artistique et les échanges dans les deux pays et dans le Pacifique. Ils sont convenus de finaliser la feuille de route et de la présenter à leurs dirigeants dès que possible.

28- Les ministres ont mentionné l’importance des liens et échanges humains entre la France et l’Australie, notamment entre les jeunes, qui permettent à nos deux pays d’enrichir la connaissance mutuelle de leurs cultures respectives.

29- Les ministres sont convenus de l’importance de progresser dans le rapatriement en Australie des restes humains et des objets sacrés des Premières Nations australiennes se trouvant dans des institutions françaises. Les ministres ont également salué la proposition de numériser les archives historiques de l’exploration d’Entrecasteaux et de les rendre accessibles au grand public.

30- La France et l’Australie se sont félicitées du renforcement de leurs relations en matière de défense et ont échangé sur les moyens pratiques de renforcer la coopération entre leurs forces armées. Les ministres ont entériné plusieurs initiatives concrètes afin d’approfondir notre dialogue stratégique bilatéral et d’intensifier le partage d’informations, afin de mieux soutenir nos coopérations opérationnelles et les partenariats de recherche stratégique entre les deux pays.

31- La France et l’Australie sont convenues d’approfondir leur coopération opérationnelle et logistique afin de soutenir notre engagement envers nos intérêts communs dans l’Indopacifique. Les ministres sont convenus de s’efforcer d’accroître l’accès mutuel de nos forces armées à nos infrastructures de défense respectives et d’intensifier nos exercices conjoints pour renforcer l’interopérabilité dans la région Pacifique. Cet effort s’appuiera sur un dialogue annuel entre nos chefs d’état-major et un plan de coopération entre les forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) et les forces armées australiennes.

32- Les ministres ont salué la participation rehaussée de l’Australie à l’exercice multilatéral Croix du Sud en avril prochain et le soutien de l’Australie à la première participation pleine de la France à l’exercice Talisman Sabre en 2023, après sa participation en tant que membre observateur en 2021.

33- La France et l’Australie sont convenues de renforcer leur coopération industrielle de défense dans le cadre de leurs stratégies respectives de renforcement des capacités. Les ministres se sont réjouis que l’industrie française soit représentée lors du salon aérien d’Avalon en 2023.

34- Les ministres ont salué la signature d’une déclaration d’intention entre les deux pays sur la coopération spatiale militaire, portant notamment sur l’observation terrestre, la sensibilisation à l’environnement spatial et les capacités en matière de satellites de communication militaires.

35- Les ministres sont convenus d’encourager la coopération spatiale civile, portant notamment sur l’observation terrestre, pour appuyer l’analyse climatique et la résilience face aux catastrophes dans la région indopacifique. Ils sont aussi convenus de travailler de concert au sein des enceintes internationales pour promouvoir encore davantage l’approche reposant sur un comportement responsable dans l’espace.

36- Les deux pays ont souligné la nécessité de mettre en place des chaînes d’approvisionnement en minerais critiques plus fiables et plus durables. Ils ont engagé des discussions approfondies afin de mieux articuler leurs stratégies et d’accroître leur coopération dans ce domaine.

37- Les ministres ont réaffirmé leur soutien à la conclusion des négociations relatives à l’accord commercial entre l’Union européenne et l’Australie, considéré comme une opportunité pour dynamiser les échanges commerciaux et renforcer encore la relation de part et d’autre. Compte tenu de notre intérêt commun pour renforcer la contribution des accords commerciaux au développement durable, ledit accord devrait contenir des engagements forts en matière de développement durable et soutenir les actions de lutte contre le changement climatique, de protection de l’environnement et des droits du travail.

Sécurité internationale et régionale

38- La France et l’Australie ont condamné avec la plus grande fermeté les condamnations à mort et exécutions de participants aux manifestations en Iran, qui s’ajoutent aux nombreuses autres violations graves et inacceptables des droits et libertés fondamentales commises par les autorités iraniennes.

39- Les ministres ont réitéré leur détermination à empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires et leur souhait de trouver une solution diplomatique à cet égard. Ils sont convenus du caractère urgent qui s’attache à ce que l’Iran cesse son escalade, coopère de bonne foi avec l’AIEA et respecte ses engagements et obligations nucléaires, y compris au titre de son accord de garanties généralisées.

40– La France et l’Australie ont réaffirmé l’importance de la sécurité et de la stabilité dans la région du Golfe. Les ministres sont convenus de renforcer la coordination de leurs efforts pour contrer les activités déstabilisatrices de l’Iran au Moyen-Orient, notamment ses transferts illégaux de missiles et de drones en violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité, en particulier la résolution 2231(2015), destinés à des acteurs non étatiques et à soutenir la guerre d’agression de la Russie en Ukraine.

41- Les ministres ont fermement condamné le lancement illégal et sans précédent par la Corée du Nord d’une série de missiles balistiques en 2022 et la poursuite de son programme nucléaire illicite. Ils ont appelé la Corée du Nord à abandonner de manière totale, vérifiable et irréversible ses programmes d’armes de destruction massives et de leurs vecteurs, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

42– Les ministres ont souligné l’attachement de la France et de l’Australie à l’objectif ultime d’un monde sans armes nucléaires, sur la base d’une approche crédible, progressive et réaliste, tenant compte du contexte stratégique. À cet égard, ils ont réaffirmé l’autorité et la primauté du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), pilier de l’architecture de désarmement et de non-prolifération nucléaires depuis plus de cinquante ans, et ils ont rappelé qu’aucune initiative ne doit fragiliser le TNP. Ils ont également rappelé la nécessité pour les État dotés d’armes nucléaires d’adopter et de mettre en œuvre des approches et pratiques responsables, notamment des mesures de transparence relatives à leurs arsenaux et doctrines nucléaires.

43– Les ministres ont réaffirmé leur profond attachement à la mise en œuvre des normes les plus exigeantes en matière de non-prolifération nucléaire et leur soutien à l’adhésion universelle aux instruments juridiques internationaux, en particulier l’Accord de garanties généralisées et le Protocole additionnel, qui font référence en matière de normes internationales de vérification. Ils ont rappelé leur pleine confiance dans le travail de l’AIEA et de son Directeur général.

44- La France et l’Australie ont condamné dans les termes les plus forts les décisions récentes des Talibans d’interdire aux femmes de travailler dans les organisations non gouvernementales, d’exclure les femmes des universités, de continuer à exclure les filles des établissements d’enseignement secondaire et d’imposer d’autres restrictions sévères à l’exercice par les femmes et les filles, en Afghanistan, des libertés fondamentales et des droits de l’Homme. La France et l’Australie ont exhorté les Talibans à revenir sans délai sur leurs décisions et à respecter les droits politiques, économiques, sociaux et culturels des femmes et des filles en Afghanistan.

45- Les ministres ont réaffirmé leur opposition à l’utilisation de pratiques économiques coercitives, qui compromettent le commerce international fondé sur des règles, et sont convenus de travailler ensemble et avec d’autres partenaires affinitaires pour contrer de telles pratiques. Les ministres ont souligné l’importance qui s’attache à disposer d’un système ouvert, stable, prospère et fondé sur des règles de droit, et notamment d’un système de règlement des différends complètement et parfaitement opérationnel d’ici à 2024.

46- Les ministres sont convenus d’organiser en 2024 les prochaines consultations ministérielles France-Australie en matière d’affaires étrangères et défense en format 2+2. Ils sont convenus de mettre en place un dialogue annuel entre les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères et de la Défense, pour assurer le suivi des consultations ministérielles en format 2+2.

Informations complémentaires