Australie – Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne avec le ministre australien du Commerce, du Tourisme et des Investissements, Steven Ciobo (Paris, 30 mai 2018)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu ce matin avec le ministre australien du commerce, du tourisme et des investissements, Steven Ciobo.

Au moment où se tient à Paris le Conseil de l’OCDE, les deux ministres ont évoqué l’étroite collaboration de leurs pays au sein de cette enceinte, dans le partage des mêmes valeurs et de la même conviction que le multilatéralisme est la meilleure méthode pour répondre aux défis mondiaux. Ils ont réaffirmé notre objectif commun de promouvoir un agenda positif de régulation, afin de montrer que le multilatéralisme peut s’incarner en résultats concrets, notamment l’intensification de la dynamique de l’accord de Paris, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales et les différents aspects de la régulation du numérique.

Cet entretien a également été l’occasion pour MM. Lemoyne et Ciobo de se féliciter du lancement prochain des négociations de l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Australie, qui permettra le développement de nos échanges économiques. Conformément au communiqué conjoint adopté à Sydney le 2 mai, à l’issue de la rencontre entre le président de la République et le premier ministre australien, ils ont rappelé le souhait de la France comme de l’Australie que cet accord de nouvelle génération assure la promotion de normes environnementales, sociales et sanitaires élevées, en reconnaissance de nos engagements multilatéraux communs, y compris l’application effective de l’accord de Paris sur le climat. Les deux ministres ont également souhaité que les négociations se déroulent dans la plus grande transparence, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes et dans un esprit de réciprocité.

La France entretient des échanges économiques denses avec l’Australie, pays avec lequel elle réalise son septième excédent commercial (1,3 milliards d’euros en 2017). Quelques 600 entreprises françaises, employant 70 000 personnes, dans différents domaines d’excellence sont implantées en Australie.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE