Promotion du français et de l’enseignement français

L’un des outils de la politique d’influence de la France est le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Il diffuse par les programmes de l’Education nationale non seulement le français et la culture française mais aussi les valeurs de la République que sont la démocratie, les droits de l’homme, la laïcité, la tolérance et la diversité.

A la rentrée 2017, le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) en Asie Pacifique comptait 43 établissements implantés dans 20 pays. Ces établissements accueillent plus de 20 000 élèves, dont environ 30% d’élèves asiatiques ou océaniens.

La France valorise également les établissements bilingues francophones grâce au Label France-Education, dont la gestion opérationnelle est assurée par l’AEFE. Créé en 2012, ce label est attribué par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères aux filières d’excellence bilingues proposant un enseignement renforcé de la langue française et d’au moins une discipline non linguistique en français, conformément au programme officiel du pays d’accueil.
11 établissements scolaires asiatiques et du Pacifique ont reçu le label depuis 2012 dans 6 pays, scolarisant plus de 2 200 élèves asiatiques et océaniens : en Australie (4 établissements labellisés à Sydney, Melbourne, et dans le Queensland notamment), en Chine (1 établissement à Shanghai), en Inde (une école à Calcutta), au Laos (1 établissement à Vientiane), en Nouvelle Zélande (2 établissements à Auckland) et au Vietnam (2 établissements à Hanoi).

New Dehli - Lycée français 2010 © F. de La Mure / MEAE

PLAN DU SITE