Coopération culturelle

La diplomatie culturelle et d’influence de la France en Asie et en Océanie est mise en œuvre par les services de coopération et d’action culturelle et les Instituts français.

Leur action répond à plusieurs objectifs :

  • renforcer la place de la France sur les marchés des industries culturelles et créatives,
  • répondre à une demande croissante d’expertise française en ingénierie culturelle,
  • positionner nos intellectuels, nos chercheurs, nos artistes et nos experts dans les débats qui agitent les sociétés locales (villes intelligentes, enjeux climatiques, etc.).
    Le réseau culturel est donc chargé de concevoir une programmation culturelle et d’accompagner les autorités et les institutions locales dans leur volonté de faire découvrir la création contemporaine française. Il a également pour mission de promouvoir et développer la présence des médias français (France 24, RFI et TV5 Monde en particulier).

Cette action est complétée par les Alliances françaises (associations de droit local) qui proposent aussi des cours de français et une programmation culturelle et artistique.

21 services culturels sont présents dans la zone. Ils s’appuient sur 12 Instituts français.
La France est également présente en Asie dans le secteur des médias, à travers son opérateur CFI qui développe des projets régionaux tel que « 4M Asie » dédié au soutien des médias en ligne (incluant les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie, le Cambodge, le Vietnam).

Illust:37.4 ko, 630x355

De Sydney à Taipei puis Kyoto, trois chorégraphes français (David Wampach, Boris Charmatz et Christian Rizzo) ont été mis à l’honneur en 2016 (Source : Institut français)

PLAN DU SITE