Le Forum de Développement des Iles du Pacifique (FDIP)

Le Forum de Développement des Iles du Pacifique – FDIP – est une organisation régionale crée à l’initiative des Fidji.

Le Forum de Développement des Iles du Pacifique – FDIP – est une organisation régionale crée à l’initiative des Fidji. Elle vise à promouvoir le développement durable dans le Pacifique Sud en assurant une coopération maximale de la société civile et en favorisant une coopération sud-sud (la Coopération sud-sud pour la résilience des pays du Pacifique est le thème du sommet d’Honiara – juillet 2018).
Il est ouvert aux Etats et territoires insulaires du Pacifique - l’organisation compte désormais 14 membres* - mais aussi aux acteurs de la société civile, tous niveaux et secteurs confondus. Les rassemblements océaniens des organisations non gouvernementales (PIANGO) et des entreprises privées (PIPSO) ont adhéré à l’organisation en février 2016.
Le FDIP poursuit également son insertion sur la scène internationale. Après avoir obtenu le statut d’observateur à l’Assemblée générale des Nations unies en 2016, le Forum a rejoint en 2017 le Partenariat mondial pour les îles (GLIPSA).
Le budget du FDIP est assuré par les contributions des Etats et territoires, versées sur une base volontaire.

*Fidji, Kiribati, Etats fédérés de Micronésie, Iles Marshall, Nauru, Palaos, Salomon, Timor oriental, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, PIANGO, PIPSO

Mise à jour : juin 2018

PLAN DU SITE