L’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (SAARC)

Initiée en décembre 1985 à Dacca, l’association sud-asiatique pour la coopération régionale regroupe huit pays d’Asie méridionale : l’Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et Sri Lanka. Les objectifs de l’organisation internationale, énumérés dans sa charte fondatrice résident principalement dans la promotion de coopérations destinées à améliorer les conditions de vie des habitants de la région.

L’organisation porte ainsi des initiatives en matière de santé, de modernisation de l’agriculture et d’autosuffisance alimentaire, de promotion des sciences et des technologies, de contrôle de la natalité et de lutte contre le terrorisme et les narco-trafics. En matière économique, l’organisation a permis la conclusion en janvier 2004 d’un accord de libre-échange qui lie les pays de la zone (SAFTA), et a engagé depuis lors un plan de réduction progressive des barrières non-tarifaires. Des coopérations en matière d’intégration financière et de connectivité sont également en cours.

La SAARC est dotée d’un secrétariat permanent depuis 1987, dont le siège est à Katmandou. Le secrétaire général actuel est M. Amjad Hussain B. Sial, de nationalité pakistanaise.

Mise à jour : juin 2018

PLAN DU SITE