
L’espace indopacifique : une priorité pour la France
Dans un contexte marqué par la montée des tensions mais aussi des opportunités offertes par cette région cruciale pour l’avenir du monde, la France affirme la singularité de son positionnement. La stratégie française vise à renforcer mutuellement et collectivement la sécurité et la résilience. Elle promeut un multilatéralisme efficace, fondé sur le respect du droit international et la mise en œuvre de projets d’intérêt commun pour faire face aux enjeux globaux.
La stratégie indopacifique de la France, dont les premières orientations remontent à 2018 et 2019 à l’initiative du Président de la République, a été formalisée dans un premier document interministériel de communication publique paru en 2021 et actualisé en 2022. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle actualisation, en parallèle de la revue nationale stratégique, afin d’intégrer les récents bouleversements géopolitiques, de constater les avancées dans sa mise en œuvre, et de renouveler ses priorités.
Cette révision s’appuie sur un paramètre intangible : la singularité du positionnement français dans l’espace indopacifique, fondée sur son exigence d’autonomie stratégique, son statut de nation de l’Indopacifique, grâce à ses territoires ultramarins dans l’océan Indien et l’océan Pacifique et sur son action dans la région. La France se présente comme une force de paix, de stabilité, de coopération et de prospérité. Ce positionnement se décline selon quatre axes prioritaires :
- renforcer la centralité des départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer (DROM-COM),
- consolider les partenariats de souveraineté avec les pays de l’Indopacifique,
- soutenir le multilatéralisme et la structuration des organisations régionales,
- et contribuer activement à la mise en œuvre de la stratégie de l’Union européenne (UE) pour l’Indopacifique établie en septembre 2021.
Une région incontournable au regard des enjeux globaux
La région indopacifique, des rives africaines à l’océan Pacifique, est d’une importance cruciale pour la France, tant par son potentiel de croissance et d’innovation que par les enjeux géopolitiques majeurs qui la caractérisent.
L’espace indopacifique est pour la France une réalité géographique. Elle y est présente avec ses Départements ou Régions français d’outre-mer et Collectivités d’outre-mer, où résident 1,8 millions de nos compatriotes et auxquels sont rattachés plus de 90 % de notre zone économique exclusive (la deuxième ZEE mondiale avec 10,2 millions de km2).
Cette région constitue à l’évidence le centre de gravité de la nouvelle compétition stratégique mondiale. La montée en puissance de la Chine a bouleversé les équilibres traditionnels. Alors qu’un certain nombre de menaces persistent (prolifération nucléaire, criminalité transnationale organisée, terrorisme djihadiste, piraterie, pêche illicite), la compétition sino-américaine s’intensifie et génère de nouvelles tensions.
L’Indopacifique, centre de gravité de l’économie mondiale
Le centre de gravité de l’économie mondiale s’est déplacé vers l’Indopacifique. Six membres du G20 (Australie, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon) sont présents dans cette zone.
Les voies commerciales maritimes qui la traversent sont devenues prépondérantes. Selon le FMI, cette région contribue à plus de 35% de la richesse mondiale et à 70% de sa croissance. Les projections de la Banque asiatique de développement indiquent que d’ici 2050, la région pourrait représenter plus de 52% du PIB mondial.
La zone indopacifique reste également marquée par une forte vulnérabilité aux défis environnementaux et climatiques. De grands émetteurs de CO2 se trouvent dans cette zone, et les États insulaires dans les deux océans voient leur existence directement menacée par le dérèglement climatique.
Mise à jour : juillet 2025