L’Ambassadeur de France pour l’Indopacifique

Partager

Diplomate de carrière, Marc Abensour a été nommé Ambassadeur chargé de l’Indopacifique le 24 octobre 2022.

Son expérience professionnelle couvre principalement l’espace Asie-Pacifique et les questions politico-militaires, il a été successivement premier secrétaire à l’Ambassade de France en Chine, de 1996 à 2000, et à l’ambassade de France aux États-Unis de 2000 à 2002, sous-directeur d’Extrême-Orient de 2003 à 2005. De 2008 à 2012, Marc Abensour a été Représentant permanent adjoint de la France au Conseil de l’OTAN, puis conseiller diplomatique du ministre de la Défense en 2014 et directeur pour les affaires internationales, stratégiques et technologiques du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité Nationale en 2012 et 2013.

Avant son affectation en tant qu’Ambassadeur chargé de l’Indopacifique, M. Abensour fut ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Singapour de 2016 à 2022. Il a succédé à Christophe Penot, ancien ambassadeur en Malaisie et en Australie, qui fut le premier ambassadeur chargé de l’Indopacifique.
Créé en septembre 2020, ce poste a pour but de renforcer la stratégie indopacifique de la France et d’affirmer la diplomatie française dans la région. Basé à Paris, l’ambassadeur chargé de l’Indopacifique a un rôle de coordination, de représentation et de promotion de la stratégie française de l’Indopacifique. Il se déplace dans l’ensemble de la région afin d’identifier et d’engager des projets concrets visant à développer des partenariats de souveraineté avec les pays de l’Indopacifique.

L’action de l’Ambassadeur chargé de l’Indopacifique comprend 4 priorités :

1 – En lien avec le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), il assure la coordination interministérielle de la stratégie indopacifique de la France pour chacun de ses 4 piliers : sécurité et défense ; économie, connectivité et innovation ; multilatéralisme et règle de droit ; changement climatique, biodiversité, gestion durable des océans.

2 – Il participe à la représentation de notre pays dans la région et renforce l’appropriation de la stratégie Indopacifique par l’ensemble des acteurs publics et privés. Il contribue à accroitre notre coopération avec les partenaires de la région et les organisations régionales ainsi qu’à approfondir l’intégration des territoires ultramarins français dans leur voisinage.

3 – Il promeut la vision française d’un Indopacifique inclusif, dans lequel la France veut agir en puissance stabilisatrice, engagée en faveur d’un multilatéralisme efficace, fondé sur la règle de droit.

4 – Il participe à la mise en œuvre de la stratégie européenne pour la coopération en Indopacifique, en concertation avec les institutions de l’Union Européenne et les autres États membres.

Pour en savoir plus :