Union européenne/ASEAN – Participation de Franck Riester à la 23e réunion ministérielle (1er décembre 2020)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, a participé hier à la 23e réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), en visioconférence.

À la faveur de cette réunion, les ministres sont convenus d’élever le partenariat entre l’Union européenne et l’ASEAN au niveau de partenariat stratégique. Les ministres ont également adopté une déclaration commune sur la connectivité qui illustre l’engagement commun de promouvoir une connectivité durable entre l’UE et l’ASEAN, fondée sur la promotion d’infrastructures innovantes en matière de transport et de mobilité des individus. L’Union européenne a annoncé un nouveau programme de 20 millions d’euros qui sera mis en œuvre par l’Organisation mondiale de la santé pour renforcer les capacités des membres de l’ASEAN afin de répondre aux conséquences de la pandémie. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’aide européenne pour répondre à la crise de la Covid-19, qui s’élève à 800 millions d’euros.

Franck Riester a rappelé l’attachement de la France au renforcement des relations avec l’ASEAN dans le cadre de l’espace indopacifique et souligné la coopération accrue qu’allait permettre le partenariat stratégique UE-ASEAN. Grâce à son accession au statut de partenaire de développement de l’ASEAN, la France veillera au renforcement de nos relations bilatérales avec l’organisation régionale.