Entretien téléphonique de Jean-Yves Le Drian avec le secrétaire général de l’ASEAN (27 juillet 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu par téléphone le 27 juillet avec Dato Lim Jock Hoi, secrétaire général de l’ASEAN.

Le ministre a renouvelé son soutien à l’ASEAN pour parvenir à une solution politique de sortie de crise en Birmanie dans le respect de la volonté du peuple birman. Il a réaffirmé l’engagement de la France et de l’Union européenne, qui a adopté un troisième volet de sanctions le 21 juin, et a échangé avec son interlocuteur sur le processus de mise en œuvre du consensus en cinq points de l’ASEAN.

Jean-Yves Le Drian a souligné l’importance accordée par la France à la centralité de l’ASEAN dans sa stratégie pour l’Indopacifique. Le ministre et le secrétaire général ont réaffirmé leur convergence de vues sur la nécessité d’en faire un espace ouvert, inclusif et d’y promouvoir le multilatéralisme. Le ministre a rappelé que la mise en œuvre de la stratégie européenne pour l’Indopacifique constituera une des priorités de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022.

Le ministre a marqué la volonté de la France de s’engager encore davantage auprès de l’ASEAN au titre du partenariat de développement lancé en mars 2021 et au sein des groupes de travail de la réunion élargie des ministres de l’ASEAN auxquels la France est candidate.

Le ministre et le secrétaire général se sont entretenus de la situation sanitaire en Asie du sud-est et de l’important soutien matériel accordé par la France et l’Union européenne aux pays concernés.