Asie - Déplacement de Franck Riester à Singapour, en Indonésie et en Corée du Sud (12-20 décembre 2020)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est rendu à Singapour, en Indonésie et en Corée du Sud, du 12 au 20 décembre.

Dans le cadre de cette tournée dans l’une des régions les plus dynamiques et innovantes du monde, le ministre délégué a marqué la volonté de la France de renforcer les liens avec ces trois partenaires stratégiques dans l’espace indopacifique et s’est attaché à renforcer les échanges économiques avec ces pays et à promouvoir les investissements croisés avec la France. Cette visite a donné lieu à des entretiens avec des représentants des gouvernements des trois pays, ainsi qu’avec les représentants de la communauté française, en particulier de la communauté d’affaires. Le ministre délégué a rencontré également le Secrétaire général de l’ASEAN, avec lequel la France souhaite renforcer ses liens, conformément à la stratégie française sur l’Indopacifique.

Franck Riester a évoqué avec ses interlocuteurs - ministres, groupes industriels, communauté d’affaires et communauté française - les synergies possibles pour développer des coopérations dans les secteurs d’avenir tels que l’économie numérique, la filière hydrogène, les batteries de nouvelle génération, l’aéronautique, les transports urbains, les biotechnologies et la recherche en matière de santé. L’appui apporté aux entreprises françaises implantées localement et la promotion de l’attractivité de la France ont été au cœur des échanges.

Le ministre délégué a abordé également les enjeux globaux liés au réchauffement climatique et à la gestion de la pandémie du COVID-19 afin de promouvoir une réponse commune face à ces défis.