ASEAN - Nomination de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ASEAN pour la situation en Birmanie (4 août 2021)

Partager

La France se félicite de la nomination de l’Envoyé spécial pour la Birmanie par les ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN.

Il s’agit d’un pas significatif en faveur de la mise en œuvre du consensus lors du sommet de Jakarta le 24 avril dernier, destiné à mettre fin à la violence, à tendre vers une solution pacifique dans l’intérêt du peuple birman et à reprendre le chemin de la transition démocratique. La France lui apporte son plein soutien.

Au moment où le pays traverse une très grave crise sanitaire et humanitaire, l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes apparaît plus que jamais nécessaire. Ce dernier devra nécessairement inclure les forces démocratiques du gouvernement d’unité nationale (NUG) et du comité représentant l’Assemblée de l’Union (CRPH) composé de membres démocratiquement élus.

La France se tient aux côtés du peuple birman dans ces moments d’une difficulté singulière. La situation en Birmanie a été au cœur des entretiens conduits ces derniers jours par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avec ses homologues indonésien et vietnamien, ainsi qu’avec le secrétaire général de l’ASEAN.