Arménie – Entretien téléphonique de Catherine Colonna avec son homologue - Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (15 août 2023)

Partager

Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue par téléphone le 15 août 2023 avec son homologue arménien, M. Ararat Mirzoïan, en amont de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies qui se tiendra le 16 août au sujet de la très grave crise humanitaire dans le Haut-Karabakh résultant du blocage du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan.

La Ministre a fait part de la vive préoccupation de la France alors que la population du Haut-Karabakh subit depuis plus de huit mois les conséquences de cette situation. Elle a déploré ce blocage persistant par l’Azerbaïdjan, qui contrevient aux engagements pris dans le cadre des accords de cessez-le-feu et porte préjudice au processus de négociation. Elle a souligné que les questions en suspens ne peuvent être réglées que par la négociation pour parvenir à une paix juste et durable, comme rappelé par la Ministre lors de ses déplacements en Azerbaïdjan et en Arménie les 27 et 28 avril dernier.

La Ministre a réitéré son appel au rétablissement de la libre circulation des biens, des personnes et des marchandises, le long du corridor de Latchine, dans les deux sens, et d’un approvisionnement continu de la population en gaz et en électricité. Elle a rappelé que l’Azerbaïdjan devait se conformer à ses obligations internationales, notamment à mettre en œuvre les mesures conservatoires indiquées par la Cour internationale de justice dans son ordonnance du 22 février, qui ont force obligatoire.

La Ministre a assuré son homologue de la pleine mobilisation de la France dans le soutien à la population du Haut-Karabakh, qui versera une contribution additionnelle de 3 millions d’euros à l’action humanitaire du comité international de la Croix-Rouge.

Enfin, les deux Ministres ont également évoqué les tirs intervenus ce jour à la frontière arménienne pendant une patrouille de la mission d’observation de l’UE (EUMA). La Ministre a fait part de sa préoccupation devant ces incidents et apporté son plein soutien à la mission européenne.

Informations complémentaires