Réunion du groupe de travail bilatéral portant sur la coopération économique franco-arménienne (9 décembre 2021

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, et auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises et Ararat Mirzoïan ministre arménien des Affaires étrangères, coprésident ce 9 décembre à Paris la première session du groupe de travail bilatéral portant sur la coopération économique franco-arménienne.

Ce groupe de travail, auquel participent notamment, outre les services du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, la Direction générale du Trésor et l’Agence française de développement, a été formé afin d’intensifier et de diversifier les relations économiques et commerciales entre la France et l’Arménie comme l’a souhaité le Président de la République.

Au cours de cette séance de travail, une feuille de route portant sur les principales orientations pour renforcer notre coopération économique sera signée par les deux ministres. Elle identifie les champs d’action et les secteurs prioritaires qui constitueront les axes privilégiés de notre coopération, notamment dans le domaine des infrastructures et de connectivité, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la santé, de l’innovation et du numérique, de l’énergie et du tourisme.

Les entreprises françaises, acteurs essentiels de notre relation économique avec l’Arménie, seront encouragées à participer à la réalisation des projets économiques structurants et prioritaires pour l’Arménie en mobilisant notamment des outils de financements publics français et européens.

La feuille de route encourage en outre les échanges et les partenariats institutionnels afin de renforcer le dialogue bilatéral entre les acteurs publics de la coopération économique franco-arménienne.

La tenue à niveau ministériel de cette session du groupe de travail bilatéral économique et l’adoption de la feuille de route marquent une nouvelle étape dans le renforcement de notre coopération avec l’Arménie.

Informations complémentaires