Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Genève, 8 octobre 2021)

Partager

Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Stéphane Visconti pour la France, Andrew Schofer pour les États-Unis d’Amérique et Igor Khovaev pour la Fédération de Russie) ont publié aujourd’hui la déclaration suivante :

Les coprésidents ont tenu les 7 et 8 octobre à Genève des consultations avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, et le Vice-président du Comité international de la Croix-Rouge, Gilles Carbonnier.

Le représentant personnel du président en exercice de l’OSCE, Andrzej Kasprzyk, a également pris part à ces réunions. L’ensemble des participants a souligné la nécessité d’un accès complet des organisations humanitaires internationales pour mener à bien leur travail. Suite à la rencontre constructive intervenue récemment entre les ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d’Azerbaïdjan en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, les coprésidents ont salué la libération par l’Azerbaïdjan d’un militaire arménien et ont également examiné les mesures possibles en matière de désescalade et dans le domaine humanitaire, notamment s’agissant des personnes détenues, des personnes disparues et du retour volontaire de toutes les personnes déplacées. Les coprésidents ont affirmé leur souhait de continuer à travailler avec les parties pour trouver des terrains d’entente.

Les coprésidents ont pris note avec une appréciation positive des déclarations du Président Aliev et du Premier ministre Pachinian faisant état de leur accord de principe pour se rencontrer sous les auspices des coprésidents. Les coprésidents ont l’intention de prendre l’attache des parties au sujet des modalités et des détails d’une telle rencontre et réaffirment leur disponibilité à se rendre prochainement dans la région pour aborder les prochaines étapes du processus.

Informations complémentaires