Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (11 novembre 2021)

Partager

Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Andrew Schofer pour les États-Unis d’Amérique, Igor Khovaev pour la Fédération de Russie et Brice Roquefeuil pour la France) ont publié aujourd’hui la déclaration suivante.

Les coprésidents ont rencontré le 10 novembre à Paris lors d’entretiens séparés Jeyhun Bayramov, ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, et Ararat Mirzoïan, ministre des Affaires étrangères de l’Arménie. Ils ont réuni les deux ministres lors d’un entretien conjoint, ouvert par le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian. Andrzej Kasprzyk, représentant personnel du président en exercice de l’OSCE, a également participé à ces entretiens.

Les coprésidents et les ministres des Affaires étrangères ont poursuivi les discussions entamées à New York sur une série de mesures possibles de désescalade et sur les prochaines étapes du processus, notamment les prochaines réunions dans ce format, ainsi que le projet de visite des coprésidents dans la région. Ils ont également abordé l’état de la mise en œuvre des engagements pris dans la déclaration tripartite du 9 novembre.

Les coprésidents ont rappelé qu’il était important de réaliser des progrès sur les questions humanitaires, y compris sur les questions relatives aux personnes détenues, au déminage, aux personnes disparues, au retour volontaire des personnes déplacées et à la protection des sites historiques et culturels, et ils ont appelé les parties à lever immédiatement toutes les restrictions à l’accès des organisations humanitaires internationales. Ils ont également souligné qu’il importait d’éviter toute surenchère verbale et action provocatrice.

Les coprésidents se sont réunis les 10 et 11 novembre avec des représentants du ministère français des Affaires étrangères et de la Présidence française pour discuter des efforts déployés actuellement afin d’aider les parties à trouver des solutions globales à toutes les questions en suspens liées au conflit du Haut-Karabagh ou qui en découlent, conformément à leur mandat.

Informations complémentaires