Arménie – Entretien téléphonique de Catherine Colonna avec son homologue (24 août 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue aujourd’hui par téléphone avec son homologue arménien, M. Ararat Mirzoyan, alors que la situation au Haut-Karabakh a connu ces dernières semaines une nouvelle phase de tensions.

La Ministre a rappelé que notre pays suivait avec la plus grande attention l’évolution de la situation, comme l’a illustré la conversation téléphonique du Président de la République avec le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev le 4 août dernier. Elle a appelé à ce que l’ensemble des questions ayant trait et résultant de ce conflit soient réglées exclusivement par la voie de la négociation et a souligné que la France continuerait d’y contribuer activement, y compris au sein du Groupe de Minsk. La Ministre a également marqué son souhait qu’un accord soit trouvé entre les parties sur le nouvel itinéraire le long du corridor de Latchine pour préserver les communications entre le Haut-Karabakh et l’Arménie, conformément aux engagements pris au titre de la déclaration tripartite du 9 novembre 2020.

Mme Catherine Colonna a également évoqué avec son homologue notre relation bilatérale, dont nous souhaitions poursuivre le développement en nous appuyant sur les résultats du forum « Ambitions France-Arménie » réuni à Paris en mars dernier autour du Président de la République et du Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

Informations complémentaires