Arménie - Azerbaïdjan - Q&R - Extrait du point de presse (17 mars 2023)

Partager

Q : Le Premier ministre Nicol Pachinian voudrait que l’ONU fournisse des Casques Bleus pour surveiller la frontière avec l’ Azerbaïdjan, pour relever les soldats russes inefficaces. La France réagit-elle favorablement à ce souhait ?

R : Comme l’a de nouveau indiqué la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, à l’Assemblée nationale le 14 mars, avec l’Union européenne et les États-Unis, nos contacts sont permanents avec les deux pays, Arménie et Azerbaïdjan, pour parvenir à un accord de paix .

C’est dans ce sens que la mission civile d’observation de l’Union européenne a été déployée le 20 février en Arménie, à la frontière avec l’Azerbaïdjan, pour une durée de 2 ans. Ses objectifs sont de contribuer à la diminution du nombre d’incidents dans les zones touchées par le conflit et les zones frontalières de l’Arménie, de renforcer la confiance et la sécurité humaine dans la région et de contribuer ainsi à la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur le terrain. Elle fait suite au Sommet quadrilatéral de Prague du 6 octobre, organisé à l’initiative du Président de la République, qui a acté la mise en place d’une première mission de l’UE temporaire de deux mois et a préfiguré la mission d’observation de l’Union européenne actuellement déployée.

A l’initiative de la France, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni à plusieurs reprises en septembre 2022, à la suite des affrontements survenus à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La France s’est également mobilisée dès le 12 décembre dernier pour mettre fin au blocage du corridor de Latchine en demandant l’organisation de deux nouvelles réunions du Conseil de sécurité et en proposant la négociation d’une déclaration à la presse de ses membres.

Nous continuerons à œuvrer en faveur du respect du cessez-le-feu, du dialogue et de la poursuite des négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Informations complémentaires