Arménie-Azerbaïdjan – La France appuie la libération de détenus arméniens par l’Azerbaïdjan (7 février 2022)

Partager

À la suite de la réunion organisée par le Président de la République le 4 février avec le Président du Conseil européen, le Président de l’Azerbaïdjan et le Premier ministre de l’Arménie, huit détenus arméniens ont été remis en liberté par l’Azerbaïdjan et transférés par un vol militaire français de Bakou à Erevan, où ils ont atterri ce lundi matin. À l’initiative du Président de la République, cette opération de transfert a été coordonnée par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en coopération avec le ministère des Armées, et les autorités arméniennes et azerbaïdjanaises.

La France salue ce geste de bonne volonté de nature à réduire les tensions et restaurer la confiance entre Erevan et Bakou.

La France continuera d’agir pour la libération de tous les détenus et pour favoriser des progrès sur l’ensemble des questions humanitaires.

La France est pleinement mobilisée pour que le dialogue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan se poursuive dans l’esprit constructif qui a marqué la réunion quadripartite du 4 février. Elle continuera d’agir avec détermination en faveur de la paix et de la stabilité dans le Sud-Caucase.

Informations complémentaires