Arménie - Azerbaïdjan – Déclaration de la porte-parole (18 mars 2022)

Partager

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères s’est entretenu successivement avec ses homologues azerbaïdjanais et arménien.

Il a souligné l’importance qui s’attache à la stabilité et à la paix dans le Caucase du Sud et notre souhait d’une concertation étroite avec les pays de la région. Il a marqué sa préoccupation quant au récent regain d’incidents sur le terrain et souligné la nécessité de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour faire baisser les tensions. Il a souligné l’importance que les contacts entre les parties concernées permettent de rétablir le réseau de gaz, récemment endommagé, qui approvisionne les populations du Haut Karabagh.

Le ministre a fait le point avec ses interlocuteurs sur la mise en œuvre des orientations fixées lors du Sommet virtuel du 4 février entre le Président de la République, le Président du Conseil européen, le Président Aliev et le Premier ministre Pachinian.

Il a également exprimé la disponibilité de la France, en ses différentes qualités y compris en tant que coprésidente du Groupe de Minsk, à appuyer le processus de négociation d’un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Il a salué la récente visite en Turquie de son homologue arménien à l’invitation des autorités turques et encouragé la poursuite des discussions en vue d’une normalisation des relations entre les deux pays.

La situation en Ukraine a également été évoquée lors de ces deux entretiens. Le ministre a notamment salué l’aide humanitaire apportée à l’Ukraine par l’Azerbaïdjan, et évoqué avec son homologue azerbaïdjanais les enjeux d’approvisionnement énergétique des pays du voisinage de l’UE.

Informations complémentaires