Relations bilatérales
Relations politiques
Nos relations historiques, diversifiées et de grande qualité, notamment dans les domaines scientifiques et culturels, ont été encore renforcées par les nombreux entretiens politiques bilatéraux depuis plusieurs années.
Sur le plan politique, notre relation dans les enceintes internationales est dense, comme l’illustre notre coopération en matière de droits de l’Homme. La France mène avec l’Argentine des campagnes communes depuis 2018 pour accélérer la ratification de la convention internationale contre les disparitions forcées, dont l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies en 2006 s’est faite sous l’impulsion de nos deux pays.
Présence française
Dispositif diplomatique et consulaire français en Argentine : Ambassade de France et Consulat général à Buenos Aires.
Communauté française : 11 544 inscrits au registre des Français établis hors de France au 31/12/2023.
Les deux établissements d’enseignement français de la capitale sont :
- Le Lycée franco-argentin Jean Mermoz (1341 élèves dont 30% de Français, de la maternelle au lycée), établissement en gestion directe de l’AEFE ;
- Le Collège franco-argentin de Martinez (333 élèves dont 20% de Français, scolarisés de la petite section jusqu’à la 3ème), conventionné avec l’AEFE.
Visites
Dans le sens France-Argentine :
M. Stéphane Séjourné, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères (février 2024).
M. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques lors de la cérémonie d’investiture du président Milei (09-10 décembre 2023),
Mme Roxana Maracineanu, ministre des Sports, lors de la cérémonie d’investiture du président Fernandez (10 décembre 2019),
M. Emmanuel Macron, président de la République à l’occasion du G20 (28 novembre-1er décembre 2018),
M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (13-15 septembre 2018 et 10-13 décembre 2017),
M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale (5-7 septembre et 13-15 avril 2018), M. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances (18-21 mars 2018 et 21-23 juillet 2018),
M. Michel Sapin, ministre de l’Économie et des Finances (30 mars 2017),
M. François Hollande, président de la République (24-26 février 2016),
M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre (janvier 2013)
Dans le sens Argentine-France :
M. Javier Milei, président de la République argentine à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des JOP (26 juillet 2024)
Mme Diana Mondino, ministre des Relations extérieures, du Commerce international et du Culte (mai 2024, 18-21 décembre 2023),
M. Alberto Fernandez, président de la République (février 2020, mai 2021, mai 2022 et participation au Forum de Paris sur la Paix en novembre 2022),
M. Alejandro Finocchiaro, ministre de l’Éducation (4 juillet 2019),
M. Jorge Faurie, ministre des Relations extérieures (3 avril 2018),
Mme Gabriela Michetti, vice-présidente (27 mars 2018),
M. Mauricio Macri, président de la République (janvier 2018 et juillet 2016),
Mme Susana Malcorra, Ministre des Relations extérieures (mai 2016),
Relations économiques
L’Argentine est notre 67ème partenaire commercial au niveau mondial, notre 5ème client et 6ème fournisseur en Amérique latine. La France est le 14ème fournisseur et 42ème client de l’Argentine, loin du Brésil, de la Chine et des Etats-Unis. L’Argentine n’est plus que la 4ème destination pour nos investissements en Amérique latine, derrière le Brésil, le Mexique et le Chili.
Malgré cette situation dégradée, la présence française en Argentine demeure importante. 160 groupes français (dont la plupart des membres du CAC 40) y sont implantés, employant près de 68 000 employés. Nos entreprises sont particulièrement présentes dans les secteurs de la grande distribution (Carrefour, leader sur le marché argentin), de l’automobile (Renault, Stellantis), des céréales et oléagineux (Louis Dreyfus), de l’agroalimentaire (Danone), des hydrocarbures (Total énergies), des mines et des énergies renouvelables (Eramet). Les entreprises françaises sont également présentes dans les cosmétiques (L’Oréal), la pharmacie (Sanofi-Pasteur, Servier), les télécommunications (Orange), le numérique (Atos) et les transports (Alstom).
Le dispositif de diplomatie économique s’appuie sur le Service Economique Régional pour le Cône Sud (Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay), présent à Buenos Aires. Un bureau Business France, avec compétence pour l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay compte une équipe spécialisée de 5 personnes. La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Argentine (CCIFA), apporte également son soutien aux entreprises françaises et dispose en outre de son implantation à Buenos Aires, de trois délégations, à Córdoba, Mar del Plata et Mendoza. La section CCE locale est dotée de 16 CCE dont 13 sont présents à Buenos Aires. Le dispositif est également complété d’une « communauté French Tech à Buenos Aires (FTBA) », qui a compétence sur l’Argentine et l’Uruguay.
L’Agence française de développement a ouvert un bureau à Buenos Aires en 2017 ; ces interventions se déclinent sous la forme de trois objectifs : l’appui aux transitions écologique et énergétique, l’appui aux transitions sociale, démocratique et citoyenne et le déploiement de l’action du groupe AFD à travers des partenariats structurants. L’AFD, seul bailleur bilatéral sur place, s’est placée au cœur des priorités du gouvernement argentin à travers l’appui à l’agenda de réformes structurelles et des projets à fort impact en termes de réduction de la pauvreté, de création d’emplois et de croissance économique durable.
En juillet 2019, faisant suite aux premiers signes de détérioration de la situation économique, l’activité de l’AFD a été conditionnée à la clarification de la trajectoire d’endettement du pays et à l’amélioration de ses fondamentaux macroéconomiques. Suite à la déclaration d’un défaut sur une partie de sa dette obligataire en juin 2020, cette conditionnalité s’est focalisée sur l’obtention d’un accord entre l’Argentine et le FMI afin de permettre au pays d’échelonner le remboursement de sa dette de 44 Mds USD. La reprise des activités de l’AFD, a été facilitée par la signature de l’accord avec le Club de Paris à l’automne 2022, permettant à l’Agence de reprendre ses activités fin 2022 sous la limite d’engagements souverains de 100 M EUR par an.
PROPARCO intervient en Argentine depuis 2011 et finance le secteur privé avec des prêts aux institutions financières et aux entreprises privées, et des prises de participation. Sa stratégie est axée sur le financement des énergies renouvelables.
Expertise France intervient en Argentine par la mise en œuvre de plusieurs projets au sein des programmes régionaux européens EUROClima+ et EUROSocial+.
Coopération culturelle, scientifique et technique
Le dispositif culturel en Argentine s’articule autour d’un SCAC-EAF fusionné, l’Institut français d’Argentine (IFA), d’un vaste réseau d’Alliances françaises (53 dans le pays, dont celle de Buenos Aires créée il y a 125 ans, notre 2ème plus grand réseau au monde), de plusieurs espaces Campus France, de deux établissements scolaires AEFE et plusieurs établissements Label FrancEducation, et du Centre franco-argentin au sein de l’Université de Buenos Aires. Le CIRAD est également présent à Buenos Aires. La pose de la première pierre de l’Institut culturel franco-allemand (ICFA) à Córdoba – l’un des projets prioritaires du Traité d’Aix-la-Chapelle - a eu lieu le 24 novembre 2023. Notre coopération en Argentine s’appuie également sur plusieurs dispositifs régionaux tels que la délégation régionale de coopération (DRC), basée à Santiago du Chili et le relais régional spécialisé « spectacle vivant pour l’Amérique latine hispanophone », couvrant 9 pays de la zone.
La culture, l’enseignement supérieur et la recherche occupent une place centrale dans notre relation bilatérale sur la base de l’accord de coopération signé en 1964 et actualisé par la signature d’une lettre d’intention en février 2016. Le pays est un relai de la coopération culturelle, technique et scientifique régionale.
- Coopération universitaire
Avec près de 850 étudiants argentins sur notre territoire (2021-22), la France est le 5ème pays d’accueil des étudiants argentins après les Etats-Unis, l’Espagne, le Brésil et l’Allemagne. Les mobilités étudiantes s’appuient sur des dispositifs de bourses variés avec une enveloppe de 240 000 € en 2023 et des programmes innovants favorisant les mobilités croisées. Il existe plus de 700 accords universitaires, parmi lesquels un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes signé en 2015. Notre coopération, historiquement développée dans les sciences humaines et sociales, s’étend également à l’enseignement technique supérieur et l’ingénierie.
- Coopération culturelle
Notre coopération, toujours dynamique, a été marquée ces dernières années par les célébrations du cinquantenaire de la visite du général De Gaulle en Argentine (2014), du Bicentenaire de l’indépendance argentine (2016), puis d’un dialogue culturel croisé France-Argentine (2018-2019). L’Argentine est l’un des 37 pays prioritaires en matière d’Industries culturelles et créatives (ICC). La programmation est donc riche : Festival de Cannes ; Nuit des idées 2021, Novembre numérique, etc. Il existe également une coopération unique en matière d’enseignement supérieur, à travers « INNOVART », le premier programme bilatéral de coopération et de mobilité dans les domaines de l’art et de l’innovation. Le secteur audiovisuel demeure le premier engagé dans le domaine. L’Argentine accueillera une Saison de la France au Teatro Colón de Buenos Aires à partir de 2024. Cette Saison prestigieuse et audacieuse, en lien avec les plus importantes institutions artistiques, contribuera à soutenir et amplifier notre diplomatie d’influence.
- Coopération scientifique
La recherche et l’innovation sont soutenues par des politiques publiques actives, concrétisées par plus de 100 projets de recherche bilatéraux et 300 missions annuelles de chercheurs français). La France est le premier partenaire scientifique de l’Argentine en nombre de projets conjoints. Les deux pays ont établi des partenariats dans des domaines divers : ECOS-Sud (mobilité de chercheurs), Bernardo Houssay (mobilité de jeunes doctorants), Saint-Exupéry (thèses en cotutelle), Arfitec (formation d’ingénieurs), BEC.AR (bourses de master et séjours en laboratoires pour les Argentins). Ils développent des équipes de recherche binationales.
Autres types de coopérations
Coopération sur le travail de mémoire :
En 2022, la France a signé avec l’Argentine un arrangement administratif permettant l’échange d’archives diplomatiques portant sur les violations des droits de l’Homme pendant la dictature militaire afin de faire la lumière sur cette période.
Coopération décentralisée :
Elle s’est développée depuis le premier forum franco-argentin qui s’est tenu en 2008. Les deuxièmes rencontres de la coopération décentralisée France-Argentine de Biarritz et Pau (novembre 2012) ont également été un succès, ainsi que les troisièmes rencontres de Santa Fe (mai 2019). Plusieurs partenariats actifs sont en cours sur des thématiques telles que le développement durable, les pôles de compétitivité, la formation professionnelle, la protection et la gestion des territoires, le tourisme et l’œnologie, les politiques culturelles.
Mise à jour : 29.08.2024
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence