Environnement - Arctique - Participation de Jean-Marc Ayrault à la présentation de la feuille de route nationale sur l’Arctique (14 juin 2016)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, présidera le 14 juin un évènement de présentation de la feuille de route nationale sur l’Arctique, en présence de Michel Rocard, ancien Premier ministre et ambassadeur chargé des pôles, de scientifiques, d’élus, de représentants d’entreprises et d’ONG.

Cette feuille de route est l’aboutissement de travaux menés sous l’impulsion de Michel Rocard depuis 2013 pour renforcer la contribution de la France à la coopération internationale dans cette région et pour mieux nous coordonner avec nos partenaires, notamment les cinq États riverains de l’océan Arctique (États-Unis, Canada, Danemark, Norvège et Fédération de Russie). La France est active, notamment au sein du forum de coopération intergouvernemental du conseil de l’Arctique, ainsi que dans plusieurs enceintes techniques et scientifiques.

Image Diaporama - Photo : F. De la Mure/MAEDI

Photo : F. De la Mure/MAEDI

Image Diaporama - Photo : F. De la Mure/MAEDI

Photo : F. De la Mure/MAEDI

La zone arctique, en rapide évolution avec le recul des glaces du fait du réchauffement climatique et l’ouverture à terme de nouvelles routes océaniques, est d’un très grand intérêt scientifique, environnemental, économique et stratégique. La France plaide pour l’application de normes environnementales élevées à cet écosystème unique.

Voir aussi :