Iran/Arabie saoudite - Q&R - Extrait du point de presse (7 avril 2023)

Partager

Q - Vous avez évoqué la rencontre qu’il y a eue entre madame Colonna et son homologue iranien, qui est la première rencontre d’ailleurs depuis le mois d’octobre, si je ne me trompe pas. À Pékin aussi, le ministre iranien a rencontré son homologue saoudien. Quel regard portez-vous, la France, sur ce rapprochement entre Iraniens et Saoudiens ? Merci.

R - Nous l’avions indiqué, la ministre Catherine Colonna a eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, la France est en faveur du dialogue et de toute initiative qui peut contribuer de manière concrète à la désescalade des tensions, au renforcement de la sécurité et de la stabilité régionales. Nous avions, vous vous en souvenez, salué cet accord, et souligné l’importance de cet accord pour la stabilité régionale. Il est nécessaire pour nous de continuer à favoriser le dialogue dans la région, qui est au cœur de la mise en place du Format de Bagdad que nous soutenons fortement, comme vous le savez. Dans ce contexte, nous appelons l’Iran à renoncer à ses actions déstabilisatrices. Sur ce point, je vous renvoie au communiqué que nous avons publié ce matin sur l’entretien entre la ministre Catherine Colonna et son homologue [iranien] à Pékin, où il est bien indiqué que la situation en Iran, la situation sur l’ensemble des dossiers régionaux, sur le programme nucléaire, ont été abordés. Et la Ministre a exprimé la préoccupation de la France face à l’attitude des autorités iraniennes sur ces différents sujets.

Q - Juste une petite clarification, au sujet de la rencontre de Mme Colonna avec son homologue iranien, vous avez dit que vous condamnez toutes actions qui déstabilisent la région. Est-ce que les tirs de roquettes du Liban, sûrement avec l’accord ou peut-être sur l’initiative du Hezbollah, font partie de ces actions ?

R - Je ne fais pas d’attribution, ici. Le seul élément que je peux vous rappeler, c’est que nous avons condamné les tirs indiscriminés qui ont visé Israël./

Informations complémentaires